Conciliant ou…?

Bonjour,
Je cherche un mot, un adjectif plus précisément, peu utilisé, qui désigne une personne cherchant toujours le compromis entre deux personnes ou situation, qui ne tranche jamais ou qui ne prend pas de décision ferme pour éviter de froisser une partie.
Ce n’est pas le terme conciliant », il y en a un autre mais je n’arrive plus à remettre la main dessus.
Merci de votre aide!

nat78 Débutant Demandé le 31 mai 2021 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir,

C’est peut-être le médiateur. Il ne résout pas tous litiges, mais en résout pas mal sans trop  forcer les gens.

Dict. de l’Acad. fr. :
« Personne qui s’entremet pour chercher un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différentes parties, etc. Il a été choisi, il s’est offert pour médiateur dans ce litige. Convenir d’un médiateur. Récuser un médiateur. Désigner un médiateur pour résoudre un conflit du travail. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mai 2021

Ou alors : Conciliateur:

Dictionnaire de l’Académie française, CONCILIATEUR ;

« Celui, celle qui concilie ou s’efforce de concilier des personnes, des intérêts opposés. Faire office de conciliateur. Jouer les conciliateurs. S’interposer comme conciliateur entre deux adversaires. Adjectivement. Jouer un rôle conciliateur. Des mesures conciliatrices. »

le 31 mai 2021.

Complaisant, souple ou accommodant…diplomate et apaisant.
Neutre et bienveillant…

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2021

Salut Joëlle !

le 31 mai 2021.

Débonnaire ? Un mot assez peu utilisé.
TLF : Qui se caractérise par une grande bonté, une tendance à se montrer favorable et secourable à autruiDictionnaire de l’Académie : Bon jusqu’à la faiblesse

Tara Grand maître Répondu le 1 juin 2021

Quelques suggestions, à utiliser selon le contexte :
complaisant
accommodant
facile
coulant
bienveillant
souple
diplomate
commode
bonhomme
arrangeant
de bonne composition

Chambaron Grand maître Répondu le 1 juin 2021