Concernant

Ma mère et toutes les questions lui concernant qui allaient restées sans réponse.

Bonjour, un petit doute: cette phrase est-elle correctement accordée ?

(concernant et restées/rester)

Fifi Maître Demandé le 25 février 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Ma mère et toutes les questions la concernant qui allaient rester sans réponse

Luzsantipo Membre actif Répondu le 26 février 2019

Bonjour Fifi,

restées  n’est pas accordé correctement.
Il faut écrire :  toutes les questions la concernant qui allaient rester sans réponses.

Remplacez par un verbe du 2e groupe par ex. : Il vont  voyag…   ==> Il vont venir ==> ils vont voyager.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2019

Toutes les questions LA concernant –> Toutes les questions qui LA concernent.
Ceci peut vous aider : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-11253.php

Quand vous avez un doute avec un verbe du 1er groupe, remplacez-le par un verbe du 2ème ou 3ème groupe, et posez-vous la question :
Vous diriez « elles allaient choisies » ou « elles allaient choisir » ?
« Elles allaient dormies » ou « Elles allaient dormir » ?

La phrase est bancale, car ce n’est pas « ma mère » qui est restée sans réponses, mais « toutes les questions« .
D’ailleurs « Réponses » doit être au pluriel, car il y a forcément plusieurs réponses, puisqu’il y a plusieurs questions (toutes les questions)

Ma suggestion :
À propos de ma mère, toutes les questions qui la concernaient allaient rester sans réponses.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 février 2019