Concernant le subjonctif imparfait

Bonjour,

« Ils étaient en tout une dizaine , et ils glissaient en silence dans cette lumière aveuglante. Ils se sont assis sans qu’aucune chaise grinçât. » (A. Camus)

Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer voire de m’enseigner la raison d’être du subjonctif imparfait dans la deuxième phrase ci-dessus ? Ne pourrait-on pas utiliser un autre temps ?

Aussi, n’y aurait-il pas lieu d’ajouter un « ne » explétif dans cette même phrase ?

D’avance merci.

Excellente journée

Nosferatus Érudit Demandé le 16 novembre 2022 dans Conjugaison

Questionner la syntaxe de camus, vous prenez des risques !

le 16 novembre 2022.

3 réponse(s)

Aujourd’hui,  la concordance des temps n’est presque plus appliquée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2022

Remarque trop générale pour être applicable, vous voulez dire que l’on n’emploie plus l’imparfait du subj. pour la concordance des temps.

le 16 novembre 2022.

Bonjour,

Le « ne » explétif est considéré « fautif » après la conjonction « sans que » qui introduit une subordonnée au subjonctif.

La principale étant conjuguée au passé, le subjonctif passé était requis dans la langue écrite.

Réquisition beaucoup moins suivie de nos jours.

Usage oblige! La même phrase s’écrit le plus souvent :

« Ils se sont assis sans qu’aucune chaise grince. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 novembre 2022

Aucun problème pour questionner la syntaxe de Camus :
1) Cette locution conjonctive  « sans que » n’appelle pas l’emploi de la négation. Sans que personne s’y oppose, sans qu’on en ait rien su.
2) L’imparfait du subj. est réservé aujoud’hui (par l’usage) à la langue littéraire pour la concordance des temps avec un verbe au passé dans la principale.
La syntaxe de Camus est parfaite !

joelle Grand maître Répondu le 16 novembre 2022