Concernant la reformulation des unités de mesure ou de pourcentage.

Bonjour,
Est-il préférable d’écrire « de 2% à 5% » ou « de 2 à 5% » sans reformuler l’unité de mesure ?

Personnellement je penche pour la deuxième formulation mais mon collègue n’est pas d’accord.

JSC Membre actif Demandé le 9 avril 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Lorsqu’il n’y a pas de risque d’erreur, on peut s’abstenir de répéter l’unité : « de 2 à 5 % » est donc parfaitement correct.
En revanche, il peut arriver qu’il y ait doute ou à tout le moins hésitation du lecteur pour s’assurer de la bonne unité.  Dans « de 2 à 5 000 km », le rédacteur a-t-il voulu signifier ce que l’on lit effectivement ou « de 2 000 à 5 000 km » ?  Le contexte peut suffire à comprendre, mais il est sans doute mieux de répéter complètement l’unité.
N.B. typographique : ne pas oublier d’insérer une espace (de préférence insécable) entre le nombre et l’unité.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 avril 2017

Merci pour cette précision. Savez-vous si cela s’applique également en langue anglaise ?

JSC Membre actif Répondu le 9 avril 2017

Je n’en sais rien, mais il s’agit là plus de logique que de conventions. J’appliquerais intuitivement la même règle.

le 9 avril 2017.

Merci beaucoup pour vos réponses logiques et circonstanciées.

JSC Membre actif Répondu le 9 avril 2017