compte-rendu ou compte rendu

Bonjour,
est ce qu’on écrit « un compte-rendu opératoire/compte-rendu des urgences » avec ou sans tiret? et si c’était avec le tiret on peut écrire au pluriel comptes-rendu ou on enlève le tiret et on écrit comptes rendus???
et est ce qu’il y a une règle bien précise?

cyrine Débutant Demandé le 22 décembre 2017 dans Général

Bonjour,

Vous ne devez pas confondre les deux mots : tiret et trait d’union.

Compte rendu s’écrit sans trait d’union.
En revanche on écrira un porte-drapeau avec un trait d’union et on en mettra deux à va-nu-pied

le 22 décembre 2017.

3 réponse(s)

Normalement, l’orthographe de compte rendu est sans trait d’union. Le pluriel se met au deux : des comptes rendus.

Larousse accepte le trait d’union mais le pluriel est toujours aux deux.

joelle Grand maître Répondu le 22 décembre 2017

La logique de formation des noms composés totalement lexicalisés appelle le trait d’union, même si  les ouvrages de référence diffèrent – comme souvent – sur la graphie. Personnellement, je le conseille dans ce cas.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 décembre 2017

Bonjour,

 Compte rendu s’écrit sans trait d’union.

Page 10 de l’ouvrage*. Le trait d’union ; second alinéa, huitième ligne.

*L’orthographe rectifiée ; Le guide pour tout comprendre.

L’ Académie française est de cet avis

czardas Grand maître Répondu le 22 décembre 2017