Compréhension à propos de paires

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d’être au bon endroit, mais je pose tout de même la question.  Ma fille a la question suivante dans son problème de maths : « ajouter dans sa valise ses 2 paires de baskets qui pèsent 900g chacune »… Que doit-on comprendre ? une paire = 900g ou une chaussure = 900g ? je ne sais pas lui répondre. On fera l’exercice avec les 2 hypothèses donc… mais elle va forcément grogner.

Merci

esellier Débutant Demandé le 10 avril 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Il est vrai qu’on a là une ambiguïté.
Une idée : une seule chaussure peut-elle peser 900g ? Pour moi, je n’en sais rien du tout. Cela me semble quand même beaucoup. 1kg800 aux pieds ? Surtout actuellement, avec les progrès techniques.
J’opte décidément pour la paire de baskets!

Tara Grand maître Répondu le 10 avril 2020

Pour moi, ça ne fait pas l’ombre d’un doute : chaque paire de chaussures de basket pèse 900 g.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 avril 2020

Chacune me paraît renvoyer clairement à « paire » puisque c’est le mot-noyau précédent.
Bien sûr, rien n’est évident mais pour moi c’est clair. Une paire est une entité et renvoie à chacune.

joelle Grand maître Répondu le 10 avril 2020

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Je retiens donc qu’il n’y a pas de règle pour l’analyse sémantique d’une telle phrase. Mais je rejoins le consensus sur la paire.

Et effectivement les Papas, aussi, peuvent s’occuper des devoirs et faire la cuisine. « Concorde » n’a pas été désobligeant-e, sa réponse ne pré-suppose pas que je sois une maman. Comme quoi… la misogynie (mi et non my) est finalement très vite présente. :-)))

J’aime bien expliquer les choses précisément à mes enfants, et profiter d’un exercice de maths pour leur montrer ô combien il est nécessaire d’être attentif à l’analyse du texte composant le problème. Je sors alors du contexte des mathématiques pour lui parler d’analyse sémantique ou de logique.

Merci encore et bon week-end de Pâques, ou bonnes fêtes à ceux qui ont déjà fêté Pessah. Et portez-vous bien !

esellier Débutant Répondu le 11 avril 2020

Merci !

le 11 avril 2020.

L’analyse de votre demande est assez simple : de toute façon, quel que soit le sens de la question, quelle que soit la réponse, votre fille va grogner. Alors à quoi bon bon chercher le sens de la question ? Allez sur un site de recettes de cuisine pour fêter Pâques dignement. Souvent un bon gâteau au chocolat résout plus de choses qu’une longue polémique grammaticale.

Concorde Amateur éclairé Répondu le 10 avril 2020

Comme c’est intéressant, on est à un niveau inégalé sur ce site. Renvoyer une mère et sa fille à des recettes de cuisine, comme c’est inspirant et pas du tout mysogyne. Respect !

le 10 avril 2020.

C’est peut-être un père d’ailleurs, mais ce n’est pas respectueux, ça se croit drôle en plus.

le 10 avril 2020.