Compréhensible ou compréhensif

Répondu

Bonsoir,

 » Ce terme est compréhensible ou compréhensif  »
Je penche vers la première mais je suis pas certain !
Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 19 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Estudiantin, vous penchez du bon côté 😉 : compréhensible = « qui peut être compris », compréhensif = « qui comprend les autres avec sympathie ». Un terme peut donc tout à fait être (ou non) compréhensible, mais certainement pas compréhensif (qui est une qualité, un sentiment, qui n’est applicable qu’à des êtres humains). Donc ici : ce terme est compréhensible.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 septembre 2018

Merci beaucoup Christian, pour cette réponse bien détaillé.

le 19 septembre 2018.

Christian,  je partage, bien évidemment, votre manière de voir.  Toutefois, s’agissant d‘un « terme », il aurait été intéressant de signaler qu’il peut être aussi compréhensif :

Le Grand Robert,  s.v. compréhensif :

« 3 Qui  embrasse dans  sa signification un nombre plus ou moins grand d’êtres, d’idées. Étendu, extensiflargevaste.—  REM. Cet emploi,relativement courantest contraire au sens logique du terme→ ci-dessous, 4

 […]
  Apaiser, c’est rendre la paix ; calmer, c’est rendre le calme. Comme  calme est d’une signification plus étendue  que  paixcalmer est plus compréhensif que apaiser. L
 ittré,  Dict.,  art.  Apaiser.

4  LogQui comprend un nombre plus  ou  moins grand de caractères (par oppos .à extensif). «  Animal  » est un terme moins compréhensif que «  vertébré  ». «  Homme  » est un terme plus compréhensif que «  mammifère  » : il faut énumérer plus de caractères pour le définir ; mais il est moins extensif. »

(C’est moi qui ai graissé.)

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2018