compléments

Dans la phrase : « Frédérick se plaît à raconter des des anecdotes historiques », quelle est la fonction de « à raconter des anecdotes historiques »

A) COD du verbe se plaire
B) COI du verbe se plaire
C) COS du verbe se plaire

Merci de votre réponse, je pense à la réponse A, mais je ne suis pas sûre.

nini Débutant Demandé le 26 décembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour nini,

Le verbe plaire est transitif indirect. Il n’admet pas de COD. (Donc pas de COS, puisqu’un COS est un COI nommé COS car il existe déjà un COD)
Ce livre me plaît : ce livre plait à QUI ? à me, COI.

À la forme pronominale, comme ici, se  est COI : il plaît à QUI : à se, mis pour lui-même, COI.
Il se plait à QUOI ? à raconter des anecdotes historiques. L’infinitif est donc un COI.
Il ne peut pas être un COS en l’absence de COD.

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 26 décembre 2016

Merci de votre réponse, c’est pour le concours des timbrés de l’orthographe

nini Débutant Répondu le 26 décembre 2016