Compléments de nom abstraits

Répondu

Rebonsoir,

Faut-il accorder le complément du nom lorsqu’il est abstrait voire indénombrable ? Du genre :
* J’en ai assez de voir ces gens vivre dans un océan de malheur(s)
* Ce spectacle a crée une étendue de rire(s)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 15 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

Il est vrai que le complément est généralement au singulier quand il est abstrait ou non dénombrable.

Mais les noms « océan » et « étendue » expriment l’idée d’une pluralité et l’on peut aussi considérer que les compléments « malheur » et « rire » sont quantifiables.

J’aurais mis ces compléments au pluriel dans les exemples donnés.

PhL Grand maître Répondu le 15 février 2018