Complément du verbe/du nom

Bonjour. Je pense vous avoir déjà posé une question sur une phrase. Puis-je à nouveau vous la soumettre ?
« Ce matin, Marc accompagne Elsa à la piscine découverte de Nantes avec sa tortue qui est très jolie. »

Pouvons-nous dire qu’il y a un complément du verbe « à la piscine découverte de Nantes » et un complément du nom « découverte de Nantes » ?
Merci!

TORI77 Membre actif Demandé le 31 janvier 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Il y a en effet emboîtement d’un complément de  nom dans un complément de lieu.
C’est d’ailleurs une chose très fréquente.
 Ce matin, Marc accompagne Elsa à la piscine découverte de Nantes avec sa tortue qui est très jolie.
à la piscine découverte de Nantes : CDL
de Nantes : CDN
« découverte » n’est pas un complément, c’est un adjectif qui qualifie « piscine »
Les adjectifs ne sont pas appelés compléments.

On a ici deux expansions  du nom « piscine »; un adjectif et un complément du nom.

Tara Grand maître Répondu le 1 février 2022