Complément du nom ou complément circonstanciel/essentiel de lieu

Bonjour,
J’ai un problème avec l’analyse du constituant « dans l’axe de la route » dans la phrase:
« Il remit le bolide dans l’axe de la route. »
Je dirais que c’est un complément essentiel de lieu mais un ami me dit qu’il analyserait plutôt cela comme un complément du nom. Qui a raison et surtout comment justifier cela? En effet je n’arrive pas à lui faire comprendre que ce constituant n’apporte aucune « précision » sur le nom bolide (mais je m’y prends sûrement très mal…)
Merci d’avance !

Novice Membre actif Demandé le 18 avril 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il y a bien un complément de nom, mais ce n’est pas dans l’axe de la route, c’est de la route, qui est complément de nom de axe.

Un complément de nom, comme son nom l’indique complète un nom (ici axe) = on précise de quel axe il s’agit, c’est celui de la route.

On voit que dans l’axe de la route ne complète pas un nom, mais le verbe remettre *.  Et c’est en effet un complément essentiel de lieu (ou dit autrement et plus génériquement un complément de verbe). Du moins selon l’analyse de la nouvelle grammaire ; la grammaire traditionnelle analyse ce complément comme un complément circonstanciel de lieu.

* On remet quelque chose  (complément de verbe ou COD) quelque part (complément de verbe ou locatif ou complément essentiel de lieu).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 avril 2020

Merci beaucoup pour votre réponse !

Novice Membre actif Répondu le 18 avril 2020

De rien ! 🙂

le 20 avril 2020.