complément du nom / COD

Bonjour,

dans la phrase « j’aime les confitures de ma grand-mère », quelle est la fonction de « de ma grand-mère »?
S’agit-il d’un complément du nom « confiture », qui est lui-même COD?, par extension s’agit-il d’un complément de COD?

Merci

florv71 Débutant Demandé le 16 mars 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

j’aime les confitures de ma grand-mère

On a plusieurs niveaux d’analyse :
Le groupe nominal les confitures de ma grand-mère est COD du verbe aimer

Si on se place au niveau des mots :
confitures : noyau du GN – COD du verbe aimer
de ma grand-mère  : GN – complément du nom « confitures »

de ma grand-mère seul n’est pas COD

Tara Grand maître Répondu le 16 mars 2024