Complément du nom

Bonjour à tous.
« Le tétras et le lagopède, deux espèces d’oiseau fragiles et menacées. »
Ma question porte sur oiseau ; faut-il le mettre au pluriel ou non ?
Je vous remercie.

Manu78 Érudit Demandé le 3 novembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Voici ce que dit le Larousse :
Diverses espèces de commande le pluriel lorsqu’il est suivi d’un nom concret : diverses espèces d’animaux.
Avec un nom abstrait, le singulier est admis : il y a diverses espèces de peur : celle causée par le danger, celle que provoquent les situations inconnues, la nuit, le bruit.
Donc vous mettrez le pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2023