Complément du nom

Répondu

Bonjour,
Dans ces morceaux de phrases, doit-on mettre le complément au pluriel ou singulier ?
* Des conversations de bistrot(s)
* Des prières de rue ou de rue(s)
* Des déjections de chien(s)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 22 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

* Des conversations de bistrot = qui se déroulent dans un bistrot au sens général
* Des prières de rue  = …dans la rue
* Des déjections de chiens : on suppose que  plusieurs chiens ont déféqué

Mais la position inverse ne serait pas fautive

* Des conversations de bistrots = qui se déroulent dans des / les bistrots
* Des prières de rues  = …dans les rues
* Des déjections de chien : c’est moins évident car le chien en général n’existe pas…ce n’est pas une entité abstraite. Sauf si vous n’avez qu’un exemplaire de déjection, il est fait référence à plusieurs chiens.

joelle Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Et quand on parle du chien, il s’agit bien du chien en général ?  Celui-ci existe bien comme entité ?…
On peut alors dire sans problème des déjections de chien (d’un chien en général).

le 22 janvier 2018.

Merci beaucoup Joëlle, c’est très clair

Tony Grand maître Répondu le 22 janvier 2018