Complément du nom

Répondu

Bonsoir,

Dans ce genre de phrases, je n’arrive jamais à me décider s’il faut mettre au pluriel ou non le complément.
– Des opportunités de carrière(s)
– Des prises de décision(s)
L’académie française suggère d’accorder au singulier si le nom désigne une fois le complément à chaque fois. Ex
– Des peaux de serpents (une peau par serpent)
– Des débuts d’émeute (un début par émeute)
Etc.

Et dans les noms représentant un ensemble, lorsque le complément désigne une valeur abstraite ou non dénombrable singulier et pluriel si c’est une valeur réelle ou nombrable. Ex :
– Un océan de malheur (abstrait donc singulier)
– Une étendue de rire (non dénombrable donc singulier)
Mais :
– Une meute de chiens (réel, donc pluriel)

Que pensez-vous de l’accord dans ces genres de phrases ?

Cyril17 Grand maître Demandé le 28 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux sont possibles selon que l’on désigne un générique ou une pluralité :
Des opportunités de carrière ou des opportunités de  carrières
Des prises de décision  ou des prises de décisions
Des peaux de serpent ou des peaux de serpents.
Etc.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 novembre 2017