Complément d’information(s) / tant de ressemblance(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à éclaircir.

1) Lorsqu’on écrit « complément d’information » s’agit-il du fait d’informer ou de plusieurs informations ?
– J’ai besoin d’un complément d’information(s)
De plus, lorsque l’on dit qu’il y a beaucoup de ressemblance entre deux personnes, il faut bien utiliser le singulier n’est-ce pas ?
– Il y a tant de ressemblance entre vous

2) Comment écririez-vous ces deux phrases ?
– Les salaires en Australie sont bien plus élevés comparé(s) à ceux de la France
– La majorité des grosses entreprises et leurs sièges sociaux se trouve(ent) réparti entre ces deux villes

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 5 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) Dans complément d’information, on laisse en général information au singulier (on complète de l’information au sens général), mais le pluriel est aussi possible (on peut apporter un complément à des informations). Pour la ressemblance (ou les ressemblances), c’est le contexte qui doit décider si vous parlez de la ressemblance dans sa globalité ou de plusieurs points de ressemblance. Toutefois après tant de j’aurais tendance à mettre ressemblances au pluriel.

2) Les salaires en Australie sont bien plus élevés qu’en France ou sont très élevés comparés à ceux de la France

La majorité des grosses entreprises et de leurs sièges sociaux se trouvent répartis entre ces deux villes (l’accord est possible grammaticalement avec le nom majorité — donc au féminin singulier — cependant j’ai une légère préférence pour l’accord avec le sens — donc avec les entreprises et leurs sièges sociaux, masculin pluriel).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 mars 2018

« (…) cependant j’ai une légère préférence pour l’accord avec le sens — donc avec les entreprises et leurs sièges sociaux, masculin pluriel »

Les deux façons d’accorder sont en effet licites. Mais le choix est, me semble-t-il, avant tout une question d’intention. On accordera avec majorité si ce qu’on veut mettre en valeur est le fait majoritaire. On accordera avec entreprises et sièges sociaux si c’est l’aspect pluriel qu’on veut faire ressortir.

En tout cas, c’était la recommandation de ma vieille édition des Difficultés de la langue française d’Adolphe V. Thomas…

le 5 mars 2018.

Tout à fait, c’est bien une question d’intention. J’avais personnellement interprété la phrase de Tony comme Presque toutes les grandes villes et leurs sièges sociaux, c’est pourquoi j’aurais plutôt opté pour le pluriel. Mais dans La majorité des élus s’est prononcée pour […], par exemple, c’est bien l’idée de groupe qui prédomine et dans ce cas le singulier serait effectivement préférable pour faire ressortir l’effet de « bloc »…

le 5 mars 2018.

Merci beaucoup pour votre analyse Christian. Et également Jbambaggi pour son intervention

le 5 mars 2018.