complément de nom ou complément circonstanciel de manière

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire quel est la nature et la fonction de « du bout des doigts » dans la phrase suivante et si, en le changeant de place, cela modifie son rôle.

Il lui adressa un baiser du bout des doigts.

Pour moi, il est complément du nom « baiser » mais est-ce qu’il n’est pas complément circonstanciel de manière (il est supprimable et indique que le baiser a été envoyé avec le bout des doigts…).

Merci beaucoup,
AB.

3 réponse(s)

Votre raisonnement pour le complément Circonstanciel de ….moyen me paraît plus convaincant que Complément du nom ou de manière.

Manière serait : il adressa un baiser tendrement

Le baiser de ma mère : voilà un complément du nom.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2020

Merci Joelle, vous avez évidemment raison, cela a plus de sens. Je ne désespère pas d’y arriver simplement et rapidement, un jour 🙂

le 9 mars 2020.

A mon sens, il s’agit d’un complément circonstanciel de moyen (qui répond à la question par/avec quel moyen ?)

A noter toutefois que  les compléments de moyen ou d’instrument sont à rapprocher des compléments de manière ainsi que le montre une coordination comme : Enfoncer une cheville manuellement  [c. de manière]  ou avec un marteau  (c. de moyen).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2020

Ce n’est effectivement pas un complément de nom (les compléments de nom ne sont pas introduits uniquement par la préposition de et cette préposition n’introduit pas uniquement des compléments du nom).

Si on ne le « sent » pas sémantiquement, on sait que syntaxiquement un CdN n’est pas déplaçable :

J’ai emprunté la voiture de mon père.
*J’ai emprunté, de mon père, la voiture.

 J’ai acheté un plateau à fromages.
*J’ai acheté, à fromages, un plateau.

Il lui adressa un baiser de Judas.
*Il lui adressa de Judas un baiser.

or ici du bout des doigts est déplaçable :

Il lui adressa, du bout des doigts, un baiser.
Du bout des doigts, il lui adressa un baiser.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 9 mars 2020