complément d’attribution (datif) pour le verbe « psalmodier »

Bonjour

Peut-on dire « psalmodier à quel’qu’un »? Voici l’exemple:
Les roitelets psalmodient au nain laid
Les roitelets psalmodient (sous-entendu: quelque chose) au nain laid
Merci de vos réponses

Thomoios Maître Demandé le 23 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Pour que ce soit possible, il faut que le verbe ait un COD, et non sous-entendu. Ainsi, il cesse d’avoir un sens absolu qui lui interdirait un complément d’attribution (datif).
On ne dira pas non plus : il récite à son professeur, mais on pourra dire il récite des vers à son professeur.

Par exemple : Il psalmodie une phrase mystérieuse au nain.

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2021

oui c’est bien ce que j’appréhendais, il faut un COD. Je vais chercher un autre verbe; merci

Thomoios Maître Répondu le 23 novembre 2021

Bonjour,

C’est tout ce que j’ai trouvé : Trésor de la langue française :

Empl. trans. Synon. de débiter. Psalmodier les tables de multiplication. Quelques rares gardiens (…) récitent aux voyageurs d’aujourd’hui la leçon qu’ils ont psalmodiée aux voyageurs d’hier (DU CAMP, Hollande, 1859, p. 111).

Cela  ne te suffit pas, je suppose !

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 novembre 2021