Complément d’agent

Répondu

Bonjour,

Est-ce que dans la phrase :

« Ils sont repartis, accablés de travail. »,

« de travail » correspond bien à un complément d’agent ?

Merci d’avance
Xella Amateur éclairé Demandé le 22 mars 2016 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet, le complément d’agent peut être introduit par « de » si le sujet passif ne fait pas l’action ; mettez la phrase à l’actif :

« Le travail les accable ». (Ils sont accablés de travail).
Autre exemple de passif : « Les murs sont tapissés d’affiches ».

Mais dans votre exemple, ce n’est pas exactement une phrase au passif (puisque le verbe « ils sont repartis » est à la voix active sans aucun doute possible). Je penche pour  un complément en apposition : Ils sont repartis,  « accablés de travail » et donc « de travail » peut être considéré comme un complément de l’adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2016