Complément circonstanciel ?

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, quelle est la fonction grammaticale de « autres plusieurs choses » (« entre autres plusieurs choses ») ?
Complément circonstanciel ?
Si oui, quelle est la circonstance ?

Là, entre autres plusieurs choses, nous avons arrêté nos yeux sur une galère turque assez bien équipée. Un jeune Turc de bonne mine nous a invités à y entrer. »

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Là, entre autres plusieurs choses, nous avons arrêté nos yeux sur une galère turque assez bien équipée.

entre autres plusieurs choses : GN CC de lieu
>>> nous avons arrêté nos yeux  sur une galère (qui était où ?) : entre plusieurs choses

Tara Grand maître Répondu le 10 juin 2023

Mille mercis chère fidèle Tara !

le 10 juin 2023.

Je vous en prie cher Alain.

le 11 juin 2023.

À noter que « entre autres plusieurs choses » est un peu du baragouin et ne se dit pas.
« Entre autres » est un adverbe qui signifie déjà « parmi plusieurs choses / personnes« .
Voici ce qu’en dit la BDL :
L’adverbe entre autres s’emploie quand on veut désigner tout particulièrement une personne ou une chose parmi d’autres; elle signifie justement « parmi d’autres, notamment, en particulier ».
Emploi de entre autres
En principe, entre autres est en rapport avec un nom ou un pronom exprimé immédiatement avant ou après. Le fait de l’employer sans rapport direct avec un nom ou un pronom peut nuire à la clarté de l’énoncé.
Entre autres qualités, elle a fait preuve de conscience professionnelle et de ténacité.
Elle a fait preuve, entre autres qualités, de conscience professionnelle et de ténacité.
Elle a fait preuve de qualités essentielles, entre autres la conscience professionnelle et la ténacité.
Elle a fait preuve, entre autres, de conscience professionnelle et de ténacité.

Mais il y a d’autres maladresses dans votre phrase :
_ Au début, on a l’impression que le narrateur est dans une boutique, ou visite une brocante à cause de « parmi plusieurs choses ». Mais ensuite, on comprend que la galère turque est grandeur nature, et ne peut être qualifiée de « chose » !
Donc, la tournure appropriée serait « notamment« .
_ On peut « arrêter son choix sur quelque chose », mais « nous avons arrêté nos yeux  » ne se dit pas.
On dira plutôt « notre regard a été attiré par« .
_ « entrer dans une galère » ne se dit pas non plus. On dira plutôt « il nous a invités à monter à bord« .

La phrase correcte serait donc :
Là, notre regard a été notamment attiré par une galère turque assez bien équipée. Un jeune Turc de bonne mine nous a invités à monter à bord.

Et du coup, je ne suis pas sûre que « notamment » soit un CC de lieu, mais je n’affirme rien.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 juin 2023