Complément circonstanciel

Bonjour,
Question histoire de la grammaire.
En discutant avec les « anciens », on découvre qu’ils n’ont jamais appris l’appellation « complément circonstanciel » mais ne savent pas nous dire comment ils l’ont travaillé.
Savez-vous, si c’était vraiment différent, quel était le nom de ce complément dans les années 50/60 ?
Merci !

AnnBj Amateur éclairé Demandé le 30 avril 2023 dans Général

1 réponse(s)

La notion de complément circonstanciel n’a évidemment pas toujours existé. Elle semble être apparue vers le milieu du XIX e siècle, et progressivement. Antérieurement, les compléments étaient classés seulement en directs et indirects. Les compléments indirects étant introduits pas une préposition. Étaient compléments indirects, aussi bien il parle à son voisin que il va à Lyon ou elle entre dans la maison.
Normalement, dans les années 50 à 60, la notion de complément circonstanciel était enseignée depuis longtemps. Il serait étonnant que, même dans des régions reculées, ce ne fût pas le cas. La formation des maîtres était efficace.
Ne serait-il pas plus vraisemblable que ces « anciens » n’aient pas été de « bons élèves » ou bien qu’ils aient oublié leur grammaire??

Rhétorique et grammaire : petite histoire du circonstanciel

[article] extrait

Vers le milieu du xixe siècle, en 1844 exactement, le complément circonstanciel pénètre dans la grammaire scolaire. Cette innovation théorique est sans doute la rupture majeure qui intervient dans la vulgate grammaticale de l’école. Elle porte en germe non seulement le développement ultérieur du système fonctionnel, mais tous les bouleversements structurels à venir : l’accession de la notion de fonction au rang de paramètre fondamental de la grammaire, la redéfinition de la proposition, la métamorphose de l’analyse logique, la transformation du concept de syntaxe, et même une profonde mutation dans la théorie du signe.

Dans la première grammaire scolaire, celle qui culmine avec la Nouvelle grammaire française de Noël et Chapsal (1823), les compléments du verbe sont directs ou indirects : le circonstanciel n’existe pas. C’est un nègre et homme de paille de Chapsal, Prosper Poitevin, qui, escroqué par son patron, rompt avec lui et lance sur le marché le complément circonstanciel l. Tel est le point de départ de la deuxième grammaire scolaire. Il faudra encore un demi-siècle au moins pour que le concept de « circonstanciel » (complément et subordonnée) prenne sa forme définitive, répondant ainsi aux besoins nouveaux apparus dans le tissu grammatical.

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2023