Complément circonstanciel (3)

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, est-on d’accord pour dire que « pour qu’elle parvienne à son but » est un complément circonstanciel (C.C) de but ?

« Elles aident leur amie pour qu’elle parvienne à son but. »

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On est d’accord.
Elles aident leur amie pour qu’elle parvienne à son but.
Le complément circonstanciel de but est une proposition subordonnée conjonctive.

D’autres classes grammaticales (natures) peuvent être CC de but :
Une proposition infinitive :
Elles aident leur amie pour l’encourager dans ses efforts
Un groupe nominal
Elles font leur possible pour la réussite de leur amie.

Tara Grand maître Répondu le 10 juin 2023

Salut Alain,
Encore moi ;°)
« Parvenir à son but  » ne se dit pas.
On dira plutôt « parvenir à ses fins / atteindre son but« .

Elles aident leur amie pour qu’elle parvienne à ses fins / qu’elle atteigne son but
Il s’agit bien d’un CC de but :
Le Français Facile :

1. Le complément circonstanciel de but répond aux questions « pourquoi ?, dans quel but ? » posées après le verbe.
2. Le complément circonstanciel de but peut être :
– un nom commun ;
– un pronom personnel, démonstratif, indéfini, relatif ;
– un infinitif ;
– une proposition.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 juin 2023

Extrait de Molière.
Peut-être a-t-il voulu faire parler un domestique (Scapin) avec une telle syntaxe ?
En tout cas, ça vient des « Fourberies de Scapin ».

le 11 juin 2023.

Je n’ai pas retrouvé cette phrase et ne peux vous en donner le contexte, mais je suppose que ces tournures étaient correctes à l’époque. Elles sont tombées en désuétude désormais, considérées comme archaïques ou fautives.

le 12 juin 2023.