Complément circonstanciel

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante :
Je fais un gâteau pour mes parents.
Pouvez-vous me dire à quel type de complément circonstanciel correspond « pour mes parents ».
En vous remerciant,
Bonne soirée
Jaima

Jaima Érudit Demandé le 13 février 2023 dans Question de langue

Bonsoir Jaima.
Je dirai que c’est un complément d’objet indirect.
On ne peut pas poser la question : Pourquoi je fais un gâteau ? (Pour servir mes parents??)
Ça ne marche pas. Et du coup ce n’est pas une prop.sub.de but.
En revanche, il est possible de poser la question suivante : Pour qui tu fais le gâteau ?
Pour mes parents.
Mes parents étant précédé d’une préposition est bel et bien un C.O.I.

J’espère que mon explication te sera convaincante.
Bon courage.
Et bonne soirée.

le 14 février 2023.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je fais un gâteau pour mes parents : c’est en effet un complément d’objet indirect. Indirect parce qu’il est introduit par une préposition et d’objet parce qu’il est l’objet de cette action
C’est plus précisément un complément d’attribution. Le complément d’attribution désigne la personne au profit de qui se fait l’action.
[Il n’est pas circonstanciel, c’est à dire qu’il ne concerne pas les circonstances du procès (le procès -voir le mot « processus » est donné par le verbe). Ce n’est donc pas un complément circonstanciel de but.]

Tara Grand maître Répondu le 14 février 2023

Effectivement.
Merci beaucoup
Bonne journée
Jaima

le 14 février 2023.

Tara a entièrement raison. Je supprime ma réponse afin de ne pas induire en erreur un futur lecteur.

le 14 février 2023.