Compément du nom

Bonjour,

Que l’on accorde au singulier ou au pluriel les locutions suivantes, le nom complément devrait-il être mis au pluriel ou au singulier ?

– Compte(s) de placement(s)
– Relevé(s) de placement(s)
– Conseiller(s) en placement(s)
– Portefeuille(s) de placement(s)

Et

– Conseiller(s) en assurance(s)
– Police(s) d’assurance(s)
– Contrat(s) d’assurance(s)

Merci d’avance à tous pour votre aide,
Justine Mathieu

Justine Membre actif Demandé le 5 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Pour répondre de façon générale à votre question :
Le choix du singulier ou du pluriel dépend du sens d’un à trois des  éléments de la construction : le nom complété, le rôle de la préposition et le complément.  Il n’y a, pas de règle syntaxique ni de règle sémantique  à appliquer.
Par exemple :
Compte de placement si on considère que le compte autorise un placement
Conseiller en assurances si le conseiller propose plusieurs assurances
Portefeuille de  titres puisque le nom portefeuille suggère plusieurs contenus

Ce n’est pas toujours très évident mais la logique est notre meilleur outil ici.
A vous…

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2019

Avant tout, merci pour votre réponse.

Dans le cas où il s’agit de conseillers et de gestionnaires, je suis votre logique : ils proposent plusieurs placements, assurances.

Dans le cas de polices, de contrats, chacune d’elles, chacun d’eux fait référence à UN placement, à UNE assurance.

Dans le cas de comptes, de portefeuilles et de relevés, cela dépend du détenteur : détient-il un ou plusieurs placements dans un compte? Plusieurs placements sont-ils présents dans son relevé? Son compte lui permet-il plusieurs ou un placements? D’où mon hésitation constante, car souvent je l’ignore et je n’ai pas les outils pour le vérifier.

Un conseil?

Justine Membre actif Répondu le 5 juillet 2019

Eh bien… voilà. On se trouve parfois devant ce type d’hésitation. Il arrive qu’on ne sache pas et j’ai été dans ce cas précisément avec vos exemples, ne sachant pas trop de quoi il s’agissait.
Le conseil que je peux vous donner -mais avec des réserves car cela marche-t-il dans tous les cas?- est de choisir le singulier qui peut avoir une valeur généralisante lorsqu’il n’a pas de déterminant.
C’est le cas par exemple dans  « maison d’édition ». Il y a bien plusieurs éditions mais l’usage utilise un singulier généralisant.

Tara Grand maître Répondu le 6 juillet 2019

Très gentil à vous de me partager ce conseil judicieux! ^-^ Je veillerai à l’appliquer en cas d’hésitation.

Sincèrement,
Justine M.

Justine Membre actif Répondu le 6 juillet 2019