Communication client(s)

Bonjour !

Doit-on écrire « une communication client » ou « une communication clients » ? Il s’agit, dans le langage marketing des entreprises, de toute communication (e-mail, courrier, etc.) envoyée à la clientèle.

Certains sites semblent pencher pour la première orthographe, mais étant donné qu’une entreprise a la plupart du temps plusieurs clients, je pencherais plutôt pour la seconde. Qu’en pensez-vous ?

Scrabble Débutant Demandé le 25 mai 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Scrabble,

D’emblée, j’ai pensé au service client(s), mais comme il y a l’article une, j’ai fini par écarter ce cas. S’il s’agit d’une communication destinée aux clients, est-ce que le contexte vous empêche de parler d’une communication aux clients ou à la clientèle ?
Dans l’affirmative, écrivez  une communication clients, dans le sens d’une communication (destinée) aux clients. Une communication client ferait penser à une communication (destinée) au client, ce qui serait acceptable également.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2019

Merci pour votre réponse ! Dans le cas le plus général je pense qu’il s’agit plutôt de communication à tous les clients à la fois (annonce générale, envoi de courriels en masse, etc.). Par exemple lorsqu’il s’agit d’un poste ou d’une fonction : « responsable de la communication client(s) » par exemple.

Je n’aime pas cette sorte de français non plus (et le langage marketing en général !), mais je rencontre cette expression assez souvent, même si (et c’est encore plus malheureux) je la rencontre avec « client » aussi bien au singulier qu’au pluriel.

Scrabble Débutant Répondu le 25 mai 2019

Je vais opter pour une communication clients. Merci Prince !

Scrabble Débutant Répondu le 26 mai 2019

Justement, le jargon de bureau n’est pas un exemple de respect de la langue française, et vous n’êtes pas obligé de le suivre si ça vous gêne. Vous pouvez peut-être l’adapter ?

Ma suggestion :
Attaché / attachée de communication clientèle

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 mai 2019

Bonsoir,

Je dirais une communication client  puisque l’on ne communique, en général, qu’avec un seul client « à la fois » par courriel, courrier, téléphone…

Mais je n’aime pas cette sorte de français…

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2019