commise ou tenté de commettre / repartir de (ou à) zéro

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. J’ai lu ces deux phrases dans un manuel. L’auteur n’y accorde pas les participes, il s’agit d’erreurs je pense. Dans la première nul doute, il aurait fallu écrire « qu’a requise le procureur ». Cependant dans la seconde j’ai un doute. Aurait-il fallu écrire « commise » ? L’infinitif qui suit met le doute mais je pense qu’il aurait fallu écrire « commise » mais « tenté » car il est COD de l’infinitif. Qu’en pensez-vous ?
– Elle peuvent avoir lieu après 21 heures lorsque la demande qu’a requis le procureur a été faite de l’intérieur de la maison
– {..} l’infraction que la personne est soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre est un crime ou délit

B. Quelle est la meilleure formulation selon vous ?
– Des milliers de Californiens ont tout perdu et doivent repartir de (ou à) zéro

C. Dans cette phrase « ci-annexé » s’accorde bien avec le COD « les » n’est-ce pas ?
– Vous les trouverez ci-annexées

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 15 novembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. Il faut bien sûr accorder les deux participes (requise et commise). Il s’agit à l’évidence d’une faute (extrêmement courante malheureusement). Pour commise, la présence d’un autre verbe (tenté de commettre) qui partage le même COD ne modifie pas l’accord.

B. Le plus logique serait repartir de zéro, mais on entend tout aussi souvent repartir à zéro (le Petit Robert donne les deux expressions).

C. Comme ci-joint(es), ci-annexé(es) dans cette position peut ou non s’accorder avec le nom auquel il se rapporte (selon qu’on le considère comme adjectif ou adverbe de lieu).

ChristianF Grand maître Répondu le 15 novembre 2018

Bonjour Christian,
En effet ce sont des fautes courantes concernant le point A. Nous devrions postuler dans les maisons d’édition pour l’accord du participe passé. Beaucoup de correcteurs ne maîtrisent pas les subtilités de ce genre d’accord. C’est d’ailleurs étonnant ..
Quant aux deux autres points, nous sommes d’accord. Merci 🙂

le 15 novembre 2018.

Bonjour,

Concernant le point C l’accord des expressions « ci-joint » « ci-inclus» «ci-annexé» ne se fait pas avec le C.O.D. mais selon sa place dans la phrase.

I ─  Elles sont invariables quand on leur donne une valeur adverbiale (elles se rapprochent alors de l’emploi de « ci-contre, ci-dessous », etc.).
– Ci-joint les photocopies promises.
– Ci-inclus la documentation pertinente.
– Vous trouverez ci-annexé copie du rapport.

II ─Ces expressions varient en genre et en nombre si elles sont en position d’ épithète ou d’ attribut :
– Les notes ci-jointes vous seront utiles.
– Veuillez remplir les formulaires ci-annexés .
– Les pièces que vous trouverez ci-incluses doivent nous être retournées.

À étudier

czardas Grand maître Répondu le 15 novembre 2018

Tony,

Il faut savoir que certains grammairiens n’admettent pas repartir à zéro et que l’Ac. fr. considère cette expression comme  familière :

« Dictionnaire de l’Académie française, s.v. repartir :
Repartir de rien, de zéro ou, fam., à zéro, sur des bases entièrement nouvelles ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 novembre 2018

Bonsoir Prince,
Super, je n’attendais pas meilleure réponse à ce point ! Merci pour votre information. J’en prends note 🙂

le 16 novembre 2018.