commettre ou faire

Bonjour,

On dit « faire une faute de langue » ou « commettre une faute de langue » ?

gabbi Érudit Demandé le 20 novembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir,

On dit les  deux, mais je préfère dire et écrire « commettre une faute de langue ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2022

Commettre est un verbe plus précis que le « faire » passe-partout.

joelle Grand maître Répondu le 20 novembre 2022

Pourquoi pas : se commettre avec l’orthographe française pour perpétrer quelque(e) écart(s) linguistique(s) compromettant(s) !

Nosferatus Érudit Répondu le 20 novembre 2022

« Faire » est neutre et passe-partout
« Commettre  »  comporte une notion négative – il y a l’idée de « se rendre coupable de »
Pourquoi employer un tel verbe  ?  et pourquoi employer le mot « faute » qui comporte aussi une notion de culpabilité, dès qu’il s’agit de langue ?
Au lieu de « commettre une faute de langue », disons donc « faire une erreur de langue ». Commet-on une faute de maths?
La faute est mauvaise, l’erreur appelle l »explication et la progression dans le savoir.

Le commentaire un tout petit peu ironique de Nosferatus n’est peut-être  pas si gratuite qu’elle en a l’air !

Tara Grand maître Répondu le 20 novembre 2022