Comment vous-êtes vous rencontrés ?

Bonjour à tout.e.s,

Un p’tit classique à vous proposer : l’accord des verbes pronominaux.

J’ai un doute concernant la question suivante : comment vous êtes-vous rencontrés ?

En me posant la question : Qui avez-vous rencontré ? , j’accorderais le verbe rencontrer.

Mais mon raisonnement ne me semble pas correct.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 15 juillet 2020 dans Accords

Permettez-moi : si vous aviez écrit « bonjour à tous », j’aurais parfaitement compris -puisque vous vous exprimez dans ma langue maternelle- que ce « tous » était neutre et non masculin, et m’incluait éventuellement (si je vous lisais).

Cette écriture éclatée : tout.e.s, qui est une monstruosité orthographique est de plus, fausse. On croit pouvoir lire : bonjour à tout, à toute, à toutes, à touts… alors que ce qui était visé était de présenter à la fois un masculin et un féminin pluriels, opération qui apparaît impossible. Bonjour à tou-te-s ? Oh là là!

Et puis il va aussi veiller à ne pas présenter la possibilité de lire le masculin avant la possibilité de lire le féminin parce qu’alors, certaines pourraient se froisser, non ? On est en plein dans une démarche absurde.

le 15 juillet 2020.

1 réponse(s)

On fait l’accord :
Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Ils se sont rencontrés. Joël et Céline se sont rencontrés. Joël et Pierre se sont rencontrés.
Elles se sont rencontrées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juillet 2020