Comment va t-on écrire le mot entre parenthèses dans la phrase suivante?

« Un ver de terre monte sur un verre d’eau posé sur la table. En jouant , l’enfant bouge sut la table et les deux (ver) tombent ».

Innocent Débutant Demandé le 28 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Voici la réponse de l’Académie… (pour homonyme sot/seau) Il faut écrire le verre d’eau et le ver tombent.
A la rigueur, à l’oral, vous pouvez faire votre petit jeu de mots avec un grand sourire !

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2018

Une réponse à laquelle n’a pas pensé l’Académie est de l’écrire sous forme phonétique (entre crochets) puisque c’est dans ce cas exactement la même : « … et les deux [vε:ʀ] tombent. »

Chambaron Grand maître Répondu le 29 octobre 2018

Bjr,

Bien reçu..Merci…

En effet, Il semble que l’Académie n’ait pas tranché ou pensé sur le pluriel des homonymes/homophobes lorsqu’ils sont utilisés dans une même phrase..
.Où est-ce aussi dans ce cas de figure, parce qu’ils sont de nature différente?..En effet, le ver de terre est un animal et le verre d’eau un objet…

Merci de votre réaction

Innocent Débutant Répondu le 29 octobre 2018

C’est un cas anecdotique…

le 29 octobre 2018.

Bonjour Innocent, l’Académie n’a pas tranché pour la bonne et simple raison qu’il n’y a rien à trancher. Quelle que soit la façon dont vous écrivez le mot [ver] (même phonétiquement ou en utilisant l’orthographe inclusive), cette phrase est incorrecte. Vous ne pouvez « fondre » deux sujets en un seul que si celui-ci est à même de désigner aussi bien l’un que l’autre des sujets initiaux. Par exemple : un garçon et une fille sont dans la maison, les deux enfants sortent dans le jardin. Si aucun mot ne convient pour désigner simultanément les deux sujets (comme dans votre phrase où l’on ne pourrait même pas dire par exemple les deux objets, le ver de terre étant un animal), il faut soit détailler les deux sujets comme le préconise l’Académie, soit n’utiliser qu’un pronom (neutre) : les deux tombent. Et en dépit des apparences, le fait que les deux sujets soient homophones (comme dans votre phrase) ou même homonymes ne change strictement rien à l’affaire (même s’ils étaient exactement homonymes, la phrase n’en serait pas moins incohérente).

le 29 octobre 2018.

Juste et bien dit !

le 2 novembre 2018.