Comment utiliser le verbe accoler ?

Bonjour,

Peut-on utiliser le verbe accoler pour par exemple :

Un canapé de velours bleu, longeant les deux fenêtres accolées et joliment ornées de rideaux.

Sinon, par quoi puis-je le remplacer ?

Merci de votre aide.

Florence Amateur éclairé Demandé le 31 mai 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Pourquoi pas « fenêtres jumelles » ?

Définition du CNRTL pour « jumelles » : [En parlant de deux objets, de deux choses semblables] Qui sont identiques et sont ou semblent faits pour aller de pair (soit placés symétriquement ou parallèlement, soit faisant partie constitutive d’un même ensemble).

Je vous suggère également de supprimer le « et » qui n’a pas lieu d’être dans votre phrase.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 mai 2019

Si vous pensez qu’on ne peut pas l’écrire, c’est que vous pensez qu’on ne peut pas le comprendre, et dans ce cas je vous confirme qu’on ne peut pas l’écrire. On n’écrit pas des choses qu’on ne peut pas comprendre.
Dites à voix haute ce que vous voulez dire, et quand vous aurez trouvé, alors vous pourrez l’écrire.
Le français écrit n’est pas une langue parallèle, c’est une façon de transcrire un sens exprimable à l’oral.

numeric Maître Répondu le 31 mai 2019

Bonsoir Florence,

A mon sens, il est possible d’employer accolées dans votre phrase, compte tenu de la définition que l’Académie  française donne du verbe accoler :
« Placer côte à côte, assembler, joindre. Accoler des pièces de bois dans une charpente. Accoler une aile à un bâtiment. Accoler un préfixe à un verbe. Deux mots accolés ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mai 2019

Bonsoir,

Cela me gêne de voir le mot accolées pour des fenêtres. Pour moi, derrière le verbe accoler, il y a une notion de contact. J’aurais plutôt écrit « en enfilade ».

Bonne soirée

le 31 mai 2019.