Comment utiliser le mot « échanger » ?

Bonjour,

J’ai un doute sur l’utilisation du mot « échanger ». Le sens premier d' »échanger », c’est échanger quelque chose contre autre chose. Peut-on l’utiliser comme synonyme de discuter, de converser ? Par exemple, « j’ai beaucoup échangé avec cette personne », dans le sens de discuter.

Merci beaucoup pour vos éclairages !

Gaëlle

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 10 septembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

C’est clairement un glissement de sens moderne et familier pour « échanger des points de vue, des idées, etc. »
C’est assez vague et relâché. Dans un texte correctement rédigé on fera bien de préciser le contenu ou les modalités de ce qu’on a échangé.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 septembre 2023

Merci beaucoup pour ces indications et ces liens ! C’est bien ce qui me semblait, c’est plus clair maintenant.
Gaëlle

ggauchet Amateur éclairé Répondu le 10 septembre 2023

Les verbes « échanger » et « partager«  sont utilisés à tort dans le sens de « bavarder / discuter / dialoguer », et ces tournures sont malheureusement de plus en plus fréquentes dans le jargon de bureau, mais pourtant tout à fait inappropriées.
En effet, ce sont des verbes transitifs _ on échange / partage quelque chose avec quelqu’un _ et ne peuvent pas être employés à la forme intransitive, cela n’a pas de sens.
Voir ICI
Et ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 septembre 2023

Ces votes négatifs injustifiés et systématiques sur les réponses utiles et exactes commencent à devenir vraiment ridicules !

le 11 septembre 2023.

Personnellement, je dirais plutôt qu’ils n’en finissent pas d’être ridicules.

Cela étant, je ne sais pas ce qui a motivé ce vote négatif, puisque je n’en suis pas l’auteur, mais peut-être est-ce la faille que je perçois dans votre argumentation : vous appuyez votre démonstration sur la transitivité du verbe échanger. Un verbe peut être transitif sans qu’il soit obligatoire d’exprimer son objet : J’ai passé mon week-end à boire, à manger et à lire.
Boire, manger et lire sont indiscutablement transitifs, puisque ces procès ont tous besoin d’un objet pour être réalisés (on boit, mange et lit forcément quelque chose), pourtant on le voit, il est possible de ne pas en exprimer les objets.

On peut donc envisager qu’il en soit ainsi pour échanger, on peut même envisager d’aller plus loin et de considérer que ce verbe ait des emplois intransitifs, comme c’est le cas pour discuter ou parler dont il est sémantiquement très proche. Ah ben tiens d’ailleurs, voici ce que l’on trouve dans Larousse :

le 11 septembre 2023.