Comment utiliser « diffamation » au pluriel ?

Par exemple, dans la phrase : « il y a beaucoup de diffamation »

Est-ce pertinent de mettre « diffamation » au pluriel ?

PouetFairy Membre actif Demandé le 7 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Le mot s’emploie généralement au singulier mais le pluriel peut s’utiliser plus spécifiquement dans le domaine juridique : Seules les offenses envers le Président de la République, les diffamations et injures envers les ministres, les injures envers les témoins, les jurés peuvent être poursuivies d’office en l’absence de plainte préalable (Civilis. écr., 1939).

Chambaron Grand maître Répondu le 7 avril 2024

Diffamation est l’action de diffamer, le mot existe au pluriel.
Si vous voulez dénombrer les actes, vous pouvez dire :
des actions diffamatoires.

joelle Grand maître Répondu le 7 avril 2024