Comment trouver l’adjectif correspondant à un nom ?

Bonjour,

Je fais souvent face à mon manque de connaissance, en particulier lexicographique.
C’est le cas notamment lorsque je cherche à utiliser un mot connu dans un autre rôle dans une phrase. Par exemple l’adjectif correspondant à un nom ou le nom correspondant à un verbe.
La difficulté vient du fait que ces mots peuvent n’être apparentés que de manière lointaine. Exemple :
Nom : lune
Adjectif : sélénique.
J’ai trouvé sélénique car j’ai la chance d’avoir rencontré (dans un mmorpg) d’autres mots s’appuyant sur la même racine.
Ce matin, je cherchais le nom correspondant au verbe advenir, sans réussite.
Comment faites-vous face à ce problème ? Avez-vous des références à ce sujet ?

buscographe Débutant Demandé le 27 avril 2019 dans Question de langue

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les formations en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

5 réponse(s)
 

Je crois que votre question porte sur les familles de mots et les racines : tout d’abord, il n’existe pas systématiquement un vocable de différente nature correspondant au sens recherché (champ sémantique). Il existe des nuances à préciser.

Par exemple, pour tomber (verbe) – la tombée (nom) – tombant (e) (adjectif) , existe-t-il un adverbe ?
Mais pour beauté – belle/beau, bellement (adverbe) existe-t-il un verbe ? Embellir (embellissement) n’est pas exactement ce que l’on cherche.

Le nom proposé pour advenir : tout dépend du contexte.
survenue, apparition, arrivée, événement…

joelle Grand maître Répondu le 27 avril 2019

Bonjour,

Il y a un moyen bien simple (mais qui peut s’avérer coûteux) : l’utilisation d’un dictionnaire analogique, par ex. Le Grand Robert de la langue française. « Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française ».

Par ex., pour advenir, il donne non seulement arriver, mais aussi le nouvel advenu  et l’advenu. 

A l’article lune, on trouve notamment de nombreux adjectifs, dont sélénique.

Prince Grand maître Répondu le 27 avril 2019

Pour advenir, il y a tout de même avènement, qui est étymologiquement direct…

horstauxgrasfique Débutant Répondu le 28 mai 2019

Voici comment je procède :

    • 1) Technique brutale et grossière.

Feuilleter un dictionnaire papier ou scanné (sur archive ou sur gallica), et chercher autour du mot considéré si on trouve ses dérivés. De la sorte, on ne trouvera pas avènement pour advenir, mais on trouvera lunaire pour lune.

    • 2) Techniques plus méthodiques.

a) Il y a des sites internet qui donnent certains des mots dérivés d’un mot considéré :
. inspirassion.com, à l’entrée champ lexical ;
. le wiktionnaire, aux entrées  dérivés et apparentés étymologiques.

b) On peut aussi remonter à l’étymon (qu’il soit français ou non), pour en chercher les dérivés via la méthode 2, a) : le wiktionnaire donne très souvent l’étymon, et lui consacre une page, sur laquelle vous trouverez les dérivés, les apparentés étymologiques, et, s’il est latin, grec, etc., les dérivés dans d’autres langues, dont les dérivés en français.

    •  3) Techniques plus laborieuses et désespérées.

a) On peut passer par le latin ou le grec. D’abord, chercher la traduction du mot en latin ou en grec (cf. les dictionnaires grec ancien et latin sur lexilogos), puis :
. en chercher directement les dérivés en français, sur le wiktionnaire ;
. si cela ne suffit pas, en chercher les dérivés en latin ou en grec en feuilletant les pages (méthode 1) et sur le wiktionnaire (méthode 2), et regarder s’ils ont été récupérés en français : soit en regardant leurs dérivés sur le wiktionnaire (méthode 2) ; soit en construisant soi-même une version francisée, et regarder si elle existe (je conseille ici de varier les dictionnaires, et de consulter notamment le CNRTL, qui s’appuie sur plusieurs dictionnaires, d’époque différentes).
Par exemple, on voit que lune se dit σελήνη (sélènè) en grec ancien ; or, les dérivés en français de σελήνη que le wiktionnaire indique ne comportent aucun adjectif relatif à la lune ; on essaie sélénique, et on voit que cela existe — même si le terme est de nos jours plutôt employé en rapport au sélénium, d’autant plus qu’on a lunaire, qui fait très bien l’affaire ; d’ailleurs, le wiktionnaire et le larousse en ligne n’indiquent pas le sens sélénique = lunaire,  que l’on ne trouve que sur le CNRTL.

b) On peut passer par des synonymes (sur synonymo, ou le dictionnaire analogique de la langue française) ou des antonymes (sur antonymo) dont on trouve plus facilement les dérivés, et chercher alors les synonymes ou les antonymes de ces dérivés, pour trouver le mot que l’on cherche. Si, par exemple, on cherche le nom correspondant à advenir, on regarde les verbes synonymes d’advenir, en espérant qu’il sera plus facile de trouver le nom correspondant à ces synonymes (soit il nous vient immédiatement, soit on se rapporte à la méthode 2), et, en effet, on trouve arriver, à quoi correspond immédiatement le nom arrivée ; puis, on regarder les synonymes d’arrivée, en espérant en trouver un qui soit dérivé d’advenir, et on trouve en effet avènement. La méthode est la même si l’on passe par les antonymes.

JeanCestToux Débutant Répondu le 6 mai 2020

Bonjour,

Je vous propose de vous référer à l’étymologie latine advenire qui signifie arriver. Le substantif que vous cherchez est tout simplement arrivée.

En dépit de ce -1 je vous propose le nom  aventure qui s’écrivait jusqu’au XVIIe siècle adventure du latin populaire adventura (les choses qui doivent arriver) et de advenire, adventum.

Note:
Advenir est un verbe défectif du troisième groupe 

czardas Grand maître Répondu le 27 avril 2019

Oui,  mais comment auriez-vous trouvé sélénique  à partir de l’étymologie  de lune ?
La question est générale ; advenir et lune ne sont que des ex. 

le 28 avril 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.