Comment, si ce n’est grâce à

Bonjour,

La deuxième phrase est-elle correcte par rapport à la première phrase ?
1) Comment a-t-elle accepté déjà ?
2) Comment, si ce n’est grâce à tes explications concernant le télescope ?

Peut-on remplacer « comment » par « par quel moyen » ou « par quel autre moyen » dans la phrase 2) ?

Merci par avance.

crazydream Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Ce « comment » signifie ici,  quelles sont les conditions qui ont fait que
Les conditions, et en l’occurrence la cause qui a fait qu’elle a déjà accepté cela, ce sont tes explications.

On aura donc, plutôt que « par quel moyen? » :
Qu’est-ce qui l’a incitée à accepter ? Quelle est la raison qui l’a amenée à accepter ?
Mais ces tournures -qui peuvent avoir leur intérêt évidemment (une insistance mise sur les raisons par exemple- est plus lourde que le rapide comment a-t-elle accepté déjà ? ou comment a-t-elle pu accepter déjà (si vite) ?

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2021

– La seconde phrase est correcte. Si c’est à l’oral, il faut employer le ton adéquat.

– Ces remplacements ne sont pas possibles.
Comment ? Grâce à tes explications concernant le télescope, non ?
Ou sans point d’interrogation final : Comment ? Eh bien grâce à tes explications concernant le télescope.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2021

À mon sens, les trois propositions sont correctes :
Comment a-t-elle pu le faire ? Comment, sinon grâce à ton aide ?
Par quel moyen a-t-elle pu y parvenir, si ce n’est grâce à ton aide ?
Par quel autre moyen aurait-elle pu le faire, si ce n’est grâce à ton aide ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 janvier 2021