comment s’est passée ta journée?

accord participe passé avec être sujet inversé

campion Débutant Demandé le 30 mai 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Merci, c’est ce que je pensais, mais alors, on dira : comment s’est prise la décision?

campion Débutant Répondu le 30 mai 2019

oui
ou bien
Comment la décision s’est-elle prise ?
ou bien
a-t-elle été prise ?

le 30 mai 2019.

Bonjour,

« Comment s’est passée ta journée ? » me semble aberrant, personnellement. C’est différent de « Comment ta journée s’est-elle passée ? »

« Se passer » serait un verbe accidentellement pronominal et passif, qui se comporte, en matière d’accord du participe passé, comme s’il était conjugué avec l’auxiliaire « avoir » :
invariable, donc, si le complément d’objet direct est placé après lui. S’il est dépourvu de COD, il s’accorde avec celui-ci s’il le précède (« ils se sont rappelé cette mésaventure » mais « la mésaventure qu’ils se sont rappelée »).

La méthode Wilmet :

– Au moment où l’on écrit le participe passé, si l’on a déjà écrit ce qui est [+ participe passé]. Cela fonctionne avec les verbes pronominaux en se demandant ce qui s’est [+ participe passé].

Si je dois accorder (ou pas) le participe passé jeté, la question est : Ai-je déjà écrit, au moment où je dois écrire le participe, ce qui est jeté ?

Exemple :
J’ai jeté* des fleurs. Au moment même où j’écris jeté, je n’ai pas encore écrit ce qui était jeté (les fleurs) : pas d’accord !
Les fleurs que j’ai jetées* étaient fanées. Au moment où j’écris jetées, j’ai déjà écrit ce qui était jeté (les fleurs) : accord !

donc :

Comment s’est passé ta journée : Au moment même où j’écris « passé », je n’ai pas encore écrit ce qui s’était passé (la journée) : pas d’accord à faire !
Comment ta journée s’est-elle passée ? : Au moment même où j’écris « passée », j’ai déjà écrit ce qui s’était passé (la journée) : accord à faire !

J’attends vos retours  car j’aimerais être sûre une bonne fois pour toutes !

OrthoGrammaFix Débutant Répondu le 30 septembre 2022

Vous vous trompez, OrthoGrammaFix et la méthode que vous citez est assez surprenante car erronée.

Dans « comment s’est passée ta journée », le sujet est placé avant le verbe via le pronom « se ». Il faut donc accorder le participe passé. On écrira donc également « comment s’est prise la décision ».

GrandMaitre Débutant Répondu le 14 juin 2023

Accorder un verbe (sous forme de participe passé ou non)  avec le sujet, est obligatoire quelle que soit la place du sujet, bien sûr ! Comment s’est passée ta journée ? Elle s’est bien passée !
Comment allez-vous ?
Sur la mer, voguent des voiliers.

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2019