Comment s’appelle la femelle du dauphin ?

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir comment s’appelle la femelle du dauphin.
Delphine ?
Dauphine ?

Je ne trouve le mot dans aucun de mes dictionnaires (Larousse et Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite) et sur Internet, je trouve de tout.

Si vous avez des sources précises (autres qu’Internet, sauf si vous connaissez un site sérieux et spécialisé), merci de les citer.

Merci d’avance pour vos réponses.

Zamy Amateur éclairé Demandé le 18 novembre 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

De nos jours être cultivé dans tous les domaines est difficilement concevable.
Il m’était donc difficile de répondre à cette question. Pour me permettre de le faire en toute objectivité je me suis adressé à l’Aquarium  Mare Nostrum à  Montpellier.

Voici la copie du message que j’ai reçu.

From: « Virginie FOUCHER » <[email protected]>
Sent: Thursday, November 19, 2015 10:12 AM

> Monsieur,
> comme suite à votre demande, la femelle du dauphin est appelée « dauphin ».
> On parle soit de dauphin mâle ou dauphin femelle.
> Par exemple: « une femelle dauphin a été observée », « un dauphin femelle a été observé ».
> le petit par contre peut être appelé « delphineau », « dauphin juvénile », « une femelle dauphin et son petit ».

> Cordialement,

> Aquarium Mare Nostrum
> SEAMAN – Allée Ulysse Odysseum CS 79561 – 34960 Montpellier Cedex 2
> Tél : 04 67 13 05 60 – Fax : 04 67 13 05 51
> email : [email protected]
>

czardas Grand maître Répondu le 19 novembre 2015

Bonne idée, il fallait y penser !

le 22 novembre 2015.

Bonjour czardas,

Merci beaucoup de vous être donné la peine d’écrire à l’Aquarium Mare Nostrum.

En fait, je suis en train de corriger un roman pour ados (qui devrait faire une centaine de pages) et j’ai peur que « dauphin femelle » ou « femelle dauphin », répété à chaque page, ne soit trop lourd dans le texte. De plus, on assiste à la naissance de ce dauphin dès le début du texte. Je ne me vois pas mettre « femelle delphineau » ou « femelle dauphin juvénile ». Le public visé n’a rien de scientifique.

En même temps, si les termes « dauphine » et « delphine » n’existent pas…

Zamy Amateur éclairé Répondu le 19 novembre 2015

Je suis presque sûr d’avoir déjà rencontré le terme delphine pour désigner la femelle du dauphin (ce qui est effectivement assez joli et facilement compréhensible).

En outre, le mot n’est pas totalement inconnu des dictionnaires, puisqu’il figure au moins dans Antidote :

le 19 novembre 2015.

Le dictionnaire d’Antidote a totalement dérapé avec cette fausse définition. Il est le seul dictionnaire à revendiquer ce « delphine », qui d’ailleurs porte à toutes les plaisanteries (plaignons les « Delphine Dauphin » et les sorties du style « oh! Delphine, tu as le dos fin ! »).  En plus le mot est donné avec un indice de fréquence de 25 comme « assez fréquent ». C’est du grand n’importe quoi !

le 6 décembre 2015.

Les animaux sont aussi mal lotis que les professions humaines en matière de « féminisation »…
Beaucoup, même parmi les mammifères, n’ont pas de forme spécifique établie pour la femelle, les petits,  le groupe, le cri ou l’abri. Il faut faire avec.

Par ailleurs, à défaut, tout dépend du contexte d’usage. Vous pourrez donc employer :
— le mot « femelle » pour préciser le sexe dans un ouvrage technique  : « un dauphin femelle » ;
delphine ou dauphine (plus courant), conformes à l’étymologie et au mode de formation des mots français, pour une conversation courante ;
Madame dauphin dans un ouvrage pour enfants.
L’usage d’un article spécifique (la/une) peut s’avérer dans certains cas suffisant : un koala/une koala. Mais ce n’est pas la tendance.

Remarques valables pour tous les animaux dans le même cas, de A comme aigle à Z comme zébu.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 novembre 2015

Je n’ai pas l’impression que delphine existe comme  nom commun, bien sûr c’est un prénom mais dauphine me semble plus acceptable.

le 18 novembre 2015.

Et même si cela n’existait pas vraiment  ?

Qui empêche, dans les terres vierges de la langue, de fabriquer des vocables inouïs et des termes qui nous sortent de cette morosité linguistique qui nous ronge ?

Rien ni personne. Et la delphine va !

le 21 novembre 2015.

Bon, bon, pas d’objection s’il s’agit d’innover !

le 22 novembre 2015.

Merci pour votre réponse.

Il s’agit en fait d’un roman pour ados, dans lequel une delphine joue un rôle important. Je vais donc garder cette forme qui est la plus appropriée au public visé.

Bonne journée !

Zamy Amateur éclairé Répondu le 18 novembre 2015

De plus, c’est très élégant et fort joli.

le 18 novembre 2015.

Et la Dauphine de chez Renault n’était pas amphibie…

le 18 novembre 2015.