Comment s’accorde le verbe « permettrait » dans la phrase suivante.

Intégrer vos équipes me permettrait aussi de m’assurer une certaine rémunération.
En effet, je ne sais pas s’il s’agit d’un sujet impersonnel ou bien d’un « je ». Car lorsque je me pose la question « qu’est ce qui permettrait », j’ai l’impression que c’est l’infinitif « Intégrer » qui est mon sujet, donc un sujet impersonnel. Mais je ne suis pas assez sûr de moi donc j’aimerais bien que vous m’éclaireriez de vos lanternes.
Merci par avance.

Dupon Débutant Demandé le 29 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Intégrer vos équipes me permettrait aussi de m’assurer une certaine rémunération.
Oui, vous avez raison, le sujet est bien l’infinitif .  « Me » est COI (complément d’objet indirect) du verbe permettre.  Intégrer… permettrait à moi…

Tara Grand maître Répondu le 29 février 2024

« Intégrer vos équipes » est bel et bien le sujet, donc 3e p du singulier. Formulé de la sorte cela saute peut être davantage aux yeux : « le fait d’intégrer vos équipes… » – > 3 e du sing

Bien cordialement

BeN Grand maître Répondu le 29 février 2024