Comment répondre à une interro-négative ?

Bonjour, je voudrais savoir comment répondre à une phrase interro-négative.
ex:  Ne croirais-tu donc pas au Père Noël ?
si je réponds « Au contraire… », cela veut-il dire que j’y crois ?
si je réponds « Assurément… » cela veut-il dire que je n’y crois pas ?

Cordialement

DavidAzz Érudit Demandé le 15 avril 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Ne croirais-tu donc pas au Père Noël ?
On répondrait en effet spontanément « si. »
TLF
« Si » Contredit un énoncé comportant une négation ou exprimant un doute
Il s’occupe beaucoup de vous… Vous ne le croyez pas? − J’en doute un peu… − Si. Il s’occupe beaucoup de vous (Colette)
Cela aura un terme. − Non, aucun. Toujours en avant… − Si, mon vieux, dit Raphaël avec une sorte de tendresse confuse: si, il y en aura un (DanielRops)
Daniel supplia: − « Tu ne vas pas t’en aller? » − « Si. » Son visage [de Jacques] était de bois (Martin du Gard)

Mais on peut aussi répondre : vous vous trompez, j’y crois ou mais non, j’y crois
On est obligé de nier l’énoncé de son interlocuteur : assurément ne peut donc convenir, au contraire, oui. On préciserait souvent  : au contraire, j’y crois, comme d’ailleurs si, j’y crois

Tara Grand maître Répondu le 16 avril 2023

Bonsoir,
On utilise si (si , j’y crois !) ou non non (non non, je n’y crois pas)

Bruno974 Grand maître Répondu le 15 avril 2023

Merci Bruno974, merci Tara pour vos réponses.

DavidAzz Érudit Répondu le 16 avril 2023