Comment reconnaître un mot qui n’accepte aucun adverbe de « degré » ?

Bonjour,

Je me retrouve dans une impasse parce que je n’ai pas forcément les bons mots-clés pour trouver la réponse par moi-même.
Comment peut-on reconnaître des mots qui ne peuvent accepter un quelconque degré comme « peu, beaucoup, trop, assez » ? Certains semblent évidents comme « parfait » (on ne peut pas être « très parfait »), et d’autres me laissent dans le doute (peut-on « beaucoup adorer » quelqu’un ?). Est-ce que c’est réservé à une nature grammaticale précise ?
Devrais-je me fier à mon instinct, les dictionnaire le diront-ils quand c’est le cas ou est-ce que c’est selon l’usage et c’est un peu à notre guise ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Totoro Érudit Demandé le 10 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Tous les termes qui expriment une idée superlative ne peuvent plus être modulés, leur intensité étant déjà fixée au plus haut degré (ou au plus bas) [ Ensemble des moyens grammaticaux qui permettent d’exprimer une qualité portée à son degré extrême. (CNRTL)]. Je ne pense pas qu’il y ait de liste exhaustive ou définitive.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mai 2023

En fait tout terme qui fixe l’intensité de manière absolue ne peut plus être modulé. C’est donc vrai aussi avec des degrés médians. Cela a valu la fameuse réplique incongrue et comique  du film Astérix et Cléopâtre : « Attention, c’est très très tiède ! » Ainsi, au sens propre on ne peut pas dire : *c’est très tiède, *c’est très médian, etc. mais des termes presque équivalents peuvent en revanche être modulés :  c’est très modéré, et dans un sens figuré, plus de liberté est permise : ce devoir est très moyen, le gouvernement a adopté une attitude très tiède.

le 10 mai 2023.

Il faut vous fier au sens des mots, mais aussi à votre logique plutôt qu’à votre instinct.
Quand le mot contient déjà, dans sa définition, une idée de superlatif,  alors « Peu / très / beaucoup / trop » ne sont pas appropriés.

Par exemple « Parfait » signifie « qui possède au plus haut point toutes les qualités possibles. » donc globalement « sans défaut« .
Donc on ne peut pas dire « un peu / beaucoup / très parfait« . On est « parfait / irréprochable », un point c’est tout, mais pas « un peu / beaucoup / très irréprochable « .
Mais on peut dire éventuellement « trop parfait« , pour évoquer « Madame parfaite / Monsieur parfait », c’est-à-dire quelqu’un dont le manque de défauts nous agace ou nous semble louche. Comme dans l’expression « trop poli pour être honnête« .

De la même façon « adorer » signifie « aimer avec passion / aimer au plus haut point« . Donc on ne peut pas dire « je l’adore un peu / beaucoup / très beaucoup / trop  « . On adore, point. Ou on « aime beaucoup ou pas beaucoup / trop / très fort ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 mai 2023