Comment qualifier le e optionnel dans certains mots ?…

Bonjour,

Certains mots peuvent perdre le e sans que ce soit la voyelle finale, exemple:
cafter   moufter     clamser   calter    plucher
cafeter moufeter clameser caleter pelucher

J’appelais ça: l’élision du e avant que je lise ceci:

L’élision est l’effacement d’une voyelle en fin de mot devant la voyelle commençant le mot suivant. En termes de phonétique, c’est un type d’apocope consistant en l’amuïssement de la voyelle finale d’un mot devant un autre mot à initiale vocalique.

Donc je me demandais quel mot les grammairiens utilisent pour qualifier ce e optionnel.

Merci à qui pourra apporter ses lumières sur ce petit sujet.
Bonne soirée.

le5fr55

Pelikan Débutant Demandé le 11 mai 2016 dans Général

3 réponse(s)

Vous le dites vous-même (enfin… la définition que vous donnez) : c’est un amuïssement, fait de rendre muette une lettre. La lettre elle-même n’a pas de nom spécifique, c’est le phénomène linguistique que l’on qualifie. Il est courant en français.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 mai 2016

Bonjour,

Ces mots ne perdent pas  le e, mais le e ne se prononce pas.

Voici un bel exemple de e muet ou e caduc.

Féerie qui se prononce  [féri]

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/f%C3%A9erie/33161?q=f%C3%A9erie#33085

czardas Grand maître Répondu le 12 mai 2016

Bonjour,

Merci Chambaron et czardas.

L’élision est donc un des modes d’amuïssement, celui sur la dernière voyelle.
Et pour ce qui m’occupait, si j’ai bien compris quand le e est optionnel (dans sa prononciation comme dans sa graphie) à l’intérieur du mot (cf. liste donnée en exemple), c’est un amuïssement sans nom particulier.

Les exemples de ma liste viennent de l’officiel du scrabble qui se base sur différents dictionnaires.
Pour Clamser/Clameser et Calter/Caleter, les 4 graphies sont acceptées dans le Larousse.

Bonne journée,
François

Pelikan Débutant Répondu le 13 mai 2016