Comment prononcer « viande vendue avec os, sans os. » ?

Bonjour,

Comment faut-il prononcer « viande vendue avec os, sans os. » ?
« Os » se prononce au singulier ou au pluriel ?

Merci

perennius Débutant Demandé le 6 janvier 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

La prononciation de un os des os est différente selon les régions.
J’ai toujours entendu prononcer le S dans les deux cas (et avec un O fermé!) dans ma région.
Mais ce qu’on trouve « officiellement » c’est un os (O ouvert +S) des os (O fermé sans prononcer le S)

Tara Grand maître Répondu le 6 janvier 2024

La réponse, en fait, est qu’on peut dire l’une ou l’autre des options, singulier ou pluriel, en tenant compte des indications de Tara pour la prononciation.

Cathy Érudit Répondu le 7 janvier 2024

Entendu, donc il n’y a pas de logique « viande sans os » (singulier car il n’y a aucun os) et « viande avec os » (pluriel car il y a plusieurs os)

perennius Débutant Répondu le 8 janvier 2024