Comment poser la question pour l’accord du pronominal suivant?

Elles se sont rendu au cinéma.

JeanBoucher Débutant Demandé le 29 novembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

se rendre au cinéma : on ne rend rien, ni soi-même, ni la politesse. C’est un essentiellement pronominal dans ce sens.
donc accord avec le sujet.
Elles se sont rendu leurs livres : elles ont rendu les livres à elles-mêmes. COD après

joelle Grand maître Répondu le 29 novembre 2019

Lorsque je remplace se sont par avoir (ont)

Elles ont rendu qui?
Elles ont rendu quoi?
Ni l’un ni l’autre ne semble fonctionner pourtant, la bonne réponse est:
Elles se sont rendues au cinéma.

JeanBoucher Débutant Répondu le 29 novembre 2019

« Se rendre » signifie « aller »:
Elles se sont rendues au cinéma = elles sont allées au cinéma

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2019

C’est ce que j’avais répondu en précisant « Moi, j’ai renoncé à utiliser les PP dans mes rédactions »  🙂
Et quand Joelle a répondu, j’ai effacé.
Bon, maintenant c’est bien décidé : plus jamais de participes passés  🙂

le 29 novembre 2019.

Amob, ce n’est absolument pas ce que vous aviez répondu, c’est tout le contraire. Vous aviez répondu que c’était un pronominal réflexif, et qu’elle avait rendu elle-même… On peut changer d’avis, mais pourquoi mentir ?

le 29 novembre 2019.

Il avait écrit réfléchi mais enfin, il a reconnu qu’il s’était trompé.

le 30 novembre 2019.