Comment placer l’adjectif « folle » dans cette phrase ?

Répondu

1- Ascension folle d’un exilé cubain jusqu’au manoir de la déchéance.
2- Folle ascension d’un exilé cubain jusqu’au manoir de la déchéance.

Je révise en ce moment la place de s  adjectifs qualificatifs par rapport aux noms.
Fou/Folle est un adjectif ayant un sens différent en fonction de sa position :
– après le substantif, fou est le synonyme de prodigieux, énorme, excessif, extraordinaire, immense.
J’aurais donc tendance à choisir la 1-, car je veux parler d’une ascension prodigieuse et excessive.

Cependant, le substantif « ascension » est suivi d’un complément du nom « d’un exilé cubain », donc il est conseiller de mettre l’adjectif avant le substantif, la 2-.
Quand le substantif a un complément,  il faut, autant que l’usage peut le permettre, que l’adjectif précède, afin que ce complément suive le nom qu’il complète. Sinon, on doit placé l’adjectif après le complément, et non pas après le substantif.

Sources :
https://www.espacefrancais.com/la-place-de-ladjectif/ (ctrl+F : « folle » et « quand le substantif a un complément »)
https://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/F_f_place_adj.htm (ctrl+F : « folle »

La construction 1- semble donc fautive, confirmez-vous qu’il faut retenir la construction 2- ?

Juliano Grand maître Demandé le 26 août 2018 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Juliano, j’ai lu l’article du site auquel vous faites référence, et notamment le paragraphe sur la position de l’adjectif par rapport au nom suivi d’un complément, pour moi il s’agit plus d’une indication que d’une règle absolue. La phrase que vous citez comprend d’ailleurs une réserve importante (que je souligne) : Quand le substantif a un complément,  il faut, autant que l’usage peut le permettre, que l’adjectif précède, afin que ce complément suive le nom qu’il complète. Or dans la mesure où, comme vous l’avez noté vous-même et comme ce même site le confirme, la signification de l’adjectif est ici différente selon qu’il est placé avant ou après le nom, vous vous retrouvez précisément dans le cas où l’usage ne permet pas de choisir la position de l’adjectif en fonction de l’existence d’un complément de nom. En quelque sorte, vous avez deux « règles » (au sens très large) susceptibles de régir la position de l’adjectif (sa signification et la présence d’un complément de nom), mais la première (la signification de l’adjectif) est, à mon sens du moins, évidemment prioritaire. Vous pouvez donc sans états d’âme ignorer la seconde (celle du complément) et vous focaliser sur la signification de l’adjectif et la tournure que vous jugez la mieux adaptée dans le contexte de votre critique (ascension folle ou la folle ascension — d’après ce que vous disiez j’aurais tendance à préférer comme vous la première formulation : Ascension folle d’un exilé cubain jusqu’au manoir de la déchéance).

ChristianF Grand maître Répondu le 26 août 2018

Bonjour Juliano3169
J’ai lu vos deux liens et j’avoue n’y avoir rien trouvé de ce que vous écrivez.
Je n’y ai rien trouvé qui vous conseille ou vous déconseille de placer l’adjectif fou  avant ou après le substantif dans les exemples de phrases que vous donnez.  Je n’y ai rien trouvé  qui vous permette de dire  que l’une est fautive.
C’est vrai que certains adjectifs changent de sens (une grand homme; un homme grand de taille)  selon qu’ils sont placés avant ou après, mais il ne me semble pas que ce soit le cas dans vos exemples, je n’y vois personnellement  aucune différence.
C’est vrai  aussi  que certains adjectifs ont des sens différents selon la phrase où ils sont utilisés (une voix grave; un accident grave), mais rien à voir non plus avec vos exemples.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 26 août 2018

Bonjour, vous êtes sûr d’avoir bien cherché ? Il y a sur les deux sites des exemples de l’utilisation de fou/folle avant ou après le substantif. Il y a de plus sur le site « espacefrançais » l’explication sur le placement d’un adjectif lorsque qu’il se rapporte à un substantif et un complément du nom. « L’ascension » étant ici le substantif complété par « d’un exilé cubain ». J’ai même donné les mots pour la recherche, je ne peux pas faire mieux.

Juliano Grand maître Répondu le 26 août 2018

Je crois qu’il faut être prudent avec les consignes de grammaire, se garder d’induire, de déduire, d’inférer et de conclure, et surtout de généraliser.

Dans vos exemples,  d’un exilé cubain  ne gêne pas du tout.

Là où le complément du nom gênerait c’est dans l’exemple suivant, que j’ai puisé dans vos liens :

Une natte de jonc grossière. Là, c’est maladroit, voire incorrect. Il faut écrire une natte grossière de jonc.  Mais nous n’avons pas ce problème avec vos phrases.

Rien dans les deux liens sur lesquels vous vous êtes appuyé ne permet de dire que l’une de vos phrases est fautive.

Pour ma part, je ne vois non plus  aucune différence de sens entre vos deux phrases. Peut-être que quelqu’un d’autre y verrait une imperceptible nuance, simple question de ressenti personnel, c’est possible,  mais delà à parler de différence de sens, non.

Brad Grand maître Répondu le 26 août 2018

Brad, je demande pour éviter de généraliser, même si je pencherais éventuellement plus pour la 2- au vu de mon interprétation. Justement, l’idéal serait décrire une grossière natte de jonc, voire une natte de jonc grossière, mais surtout pas une natte grossière de jonc. Relisez bien les explications du site.

Juliano Grand maître Répondu le 26 août 2018

Mais non, ChristianF, Juliano ne préfère pas comme vous la première formulation  » association folle d’un exilé cubain…..« .
Il dit  qu’elle est fautive

Brad Grand maître Répondu le 26 août 2018

Quand je vois que vous maintenez le contraire de ce qu’énonce le site avec l’exemple de la natte de jonc, je me demande si c’est moi qui suis têtu comme vous semblez vouloir le montrer. Les arguments de Christian étaient cohérents et lui a réussi à me convaincre.

le 26 août 2018.

Oui, j’ai malencontreusement inversé l’exemple de la natte, mais  cela ne remet nullement en cause le fond du problème discuté et ce que j’en ai dit:  les 2 exemples de phrases que vous donnez  montrent que vous avez mal interprété le contenu de vos liens de référence, c’est cela que je vous disais et que Cristian aussi a confirmé.
Que Cristian ait réussi à vous convaincre tant mieux. Il a d’ailleurs raison de préférer la première phrase, qui a aussi ma préférence.
Mais le problème au fond n’était pas tellement de savoir laquelle des 2 phrases étaient correctes, elles le sont toutes les deux. Le problème était plus grave, un problème de lecture.
Je constate aussi que vous terminez vos deux interventions par des conclusions qui révèlent  pour le moins un malentendu;  vous, déclarant que la première phrase est fautive, et lui disant que tout comme vous  c’est elle qu’il préfère.

le 26 août 2018.

L’interprétation n’est pas si simple, car ce sont des règles plutôt complexes. La preuve étant que vous vous êtes encore plus emmêler les pinceaux que moi.  Je pensais fautive la 1-, mais j’ai bien écrit dès le départ « J’aurais donc tendance à choisir la 1-, car je veux parler d’une ascension prodigieuse et excessive. »

le 27 août 2018.

Bonjour, Christian.

L’implication de votre réponse fait vraiment plaisir à voir. Effectivement, cette phrase est peut-être un cas particulier entre deux règles. Vu que le site décrit comme une construction fautive le placement de l’adjectif entre le substantif et le complément (Ex : une natte grossière de jonc), j’avais quand même un gros doute.  Dans ma phrase, l’adjectif est un cas particulier ayant un sens différent en fonction de sa position.  « Folle ascension d’un exilé cubain » voudrait plutôt dire que l’on parle de cette ascension comme étant irrésistible. « Ascension d’un exilé cubain folle/fou » ne peut évidemment pas fonctionner. Je pense donc que pour souligner le caractère excessif de cette ascension, il faut bien placer l’adjectif exceptionnellement entre le nom et le complément « ascension folle d’un exilé cubain ».
Cela tombe bien, c’est la phrase que j’avais écrite, donc ça m’arrange de ne pas la refaire. J’ai énormément révisé la place des adjectifs, j’ai repassé bon nombre de mes critiques et je sais que je vais avoir d’autres cas de ce genre à exposer sur le site 😉

Merci beaucoup pour votre réponse.

Juliano Grand maître Répondu le 26 août 2018