Comment orthographier les termes relatifs à l’Empire

Bonjour,

Participant à la rédaction d’articles sur le Premier Empire, nous sommes confrontés à bon nombre de défis orthographiques. Je vous soumets ci-après ceux pour lesquels nous avons reçu des réponses contradictoires:

  1. Doit-on écrire les événements historiques ou politiques avec une capitale initiale au mot caractéristique et à l’adjectif qui le précède, p.e. la Paix de Lunéville ou la paix de Lunéville?
  2. On écrira la Garde impériale ou la Garde ou la Vieille Garde en revanche la jeune Garde et la moyenne Garde sans majuscule à l’adjectif, correct ?
  3. Les termes escadron, brigade, régiment, armée sont des noms communs et ne prennent pas de majuscule initiale, mais en est-il de même dyu terme corps, p.e. 1er corps de Drouet d’Erlon ou 1er Corps de Drouet d’Erlon ?
  4. Les unités militaires se composent en bas de casse: 3e régiment de dragons, 111e d’infanterie, 1er grenadier etc… idem pour les noms spécifiques les lanciers, les mamelouks, les hussards, les grenadiers, les chasseurs… Par contre, on semble accepter la dénominations d’unité spécifique à savoir auxquelles on associe une particularités comme les Lanciers rouges. Doit-on alors mettre cette majuscule.

D’avance merci,

Frank

hussard64 Débutant Demandé le 10 novembre 2018 dans Général

7 réponse(s)

La majuscule dont on affuble parfois la Garde veut insister sur son caractère prestigieux et à fortiori la Vieille Garde. Il est en de même quand on parle de Napoléon que l’on désigne comme l’Empereur avec majuscule.

hussard64 Débutant Répondu le 10 novembre 2018

1. La paix de Lunéville.

2. La jeune Garde ou La moyenne Garde.

3. corps de Drouet et d’Erlon et premier corps de Drouet et d’Erlon.

4. Les lanciers rouges.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 novembre 2018

Bonsoir Frank !

En présence de divergences concernant l’emploi de la majuscule, je m’en « sors » en m’en remettant aux trois plus grands dictionnaires actuels et, au premier chef, à celui de l’Académie (ce qui donne de bons arguments en cas de controverses), ainsi qu’aux meilleures grammaires (pas de publicité !).

Ainsi, en consultant le site de cette institution officielle et son dictionnaire (Dictionnaire, si vous préférez), j »écrirais la paix de Lunéville et la Jeune Grade :

Site de l’Ac. fr., rubrique Questions de langue, article « Majuscules » : « Majushttp://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#47_strong-em-majuscules-em-strongcules »

« En ce qui concerne les locutions, c’est encore une fois le mot caractérisant (et l’adjectif qui le précède éventuellement) qui recevra la majuscule tandis que le nom d’espèce conservera la minuscule : la journée des Dupes, la paix des Dames, le concile de Trente, le congrès de Vienne, l’édit de Nantes, la bataille des Nations, la guerre des Six Jours, les guerres de Religion, la fête du Travail, le jour des Rois. »

Dictionnaire de l’Académie française, art. « Garde », III :

« Désigne en particulier un corps de troupe chargé d’assurer le service et la protection d’un souverain, d’un chef d’État ou d’un personnage officiel. Garde royale, garde impériale. La garde prétorienne, la garde particulière des empereurs romains. La Garde noble pontificale ou, ellipt., la Garde noble, recrutée jadis dans l’aristocratie romaine et chargée de la sécurité personnelle du souverain pontife. Garde suisse, Garde du corps, formations militaires de la maison du roi. La garde du Directoire, la garde des Consuls. La Garde impériale ou, absolt., la Garde, créée par Napoléon Ier. Les grenadiers, les grognards de la Garde. La Vieille Garde, les régiments les plus anciens de la Garde impériale. La Jeune Garde, les autres régiments de la Garde impériale et, fig., les éléments les plus jeunes et les plus avancés d’un mouvement, d’un parti. Faire donner la Garde. « La Garde meurt et ne se rend pas ! », réplique attribuée au général Cambronne, que les Anglais sommaient de se rendre, à Waterloo. Spécialt. Garde d’honneur, troupe chargée de faire cortège à un personnage éminent auquel on rend les honneurs militaires. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2018

Bonjour Hussard64.

1. La paix de Lunéville, car le mot important car caractéristique est bien Lunéville, à l’instar de l’édit de Nantes.

2. Au risque de vous laisser perplexe, je n’aurai pas tout à fait les mêmes réponses que jean bordes.
Je pensais écrire la Garde pour la garde impériale mais dans le CNRTL on y trouve la garde !
La majuscule à « garde » ne semble pas obligatoire si l’on en croit les exemples donnés par le CNRTL :
« La jeune et la vieille garde arrivèrent (Chateaubr.Mém., t. 2, 1848, p. 454). »
« De petits enfants travestis en vétérans de la Vieille Garde (GoncourtJournal,1895, p. 793).Au fig. »

3. Pas de majuscule à « corps » qui sera caractérisé par un nom propre.

4. J’écrirais également les lanciers rouges.

PhL Grand maître Répondu le 10 novembre 2018

Merci pour ces réponses.

En les compilant, j’opterais pour les choix suivants:

    1. La paix de Lunéville.

    1. La jeune Garde et La moyenne Garde.

    1. Le corps de Drouet et d’Erlon.

    1. Les lanciers rouges.

La Garde impériale de Napoléon reste avec une majuscule dans tous les cas, seules les majuscules sur les adjectifs me laissent dubitatif.
Je pencherais pour la majuscule mais j’ai reçu plus de réponses en faveur de la minuscule.

hussard64 Débutant Répondu le 10 novembre 2018

Frank,

J’espère que tu as bien à l’esprit que la graphie jeune Garde n’est conforme ni à l’orthographe retenue par l’Académie française (v. mon précédent message)  ni à celle enregistrée par le Grand Robert.

« Corps de troupe. Garde impériale, créée en 1804, augmentée en 1810 parla création de la Jeune garde.La garde impériale comptait plus de 120 000 hommes en 1814. Grenadiers, voltigeurs, cuirassiers de la garde.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
(C’est moi qui ai graissé.)

Cela dit, concernant l’emploi de la majuscule, il convient de se garder d’être catégorique, comme je l’ai montré récemment. La complexité des normes et les divergences entre les dictionnaires (entre autres) conduisent à être très humble en la matière.  Nina Catach, spécialiste de l’orthographe et de la ponctuation s’il en est, a écrit :  » L’usage des majuscules est si délicat et si vaste qu’il exige de véritables traités. »

Bon courage ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 novembre 2018

Merci Prince, mais je me suis finalement rangé à l’opinion d’utiliser la majuscule dans tous les cas d’adjectifs de la Garde suivants: Jeune, Moyenne et Vieille Garde. Encore merci pour vos réponses riches et votre réactivité. C’est génial. Je ne manquerai pas de faire appel à vos compétences à l’avenir car j’aimerais vous faire valider également d’autres choix orthographiques tangents.

Excellent soirée,

Frank

hussard64 Débutant Répondu le 10 novembre 2018