Comment ordonner alphabétiquement des mots ?

Bonjour,

Voici une liste de mots, dont la propriété de nom commun/ propre est ignorée :
1- Cervantès
2- C’est
3- Céramique
4- Ce qui

Pourriez-vous m’aider à ordonner alphabétiquement ?
J’aimerais savoir :
– si un accent sur le « e » a une place spécifique par rapport à un « e » sans accent ;
– si un mot élidé (c’) s’ordonne par rapport aux lettres élidées ou aux lettres toujours visibles ;
– si un blanc est compté dans l’ordonnancement.

Instinctivement, je mettrais : 4 – 2 – 3 – 1, car :
4 : le blanc termine le mot de 2 lettres « ce », qui est donc le plus court, et par conséquent le 1e de la liste ;
2 : « C’est » signifie « cela est », donc arrive en 2e position de liste par rapport aux autres mots, car les lettres c-e-l-a prévalent sur les 4 premières lettres des 2 autres mots (les lettres élidées sont donc prises en compte) :
3 : l’accent sur le 1e « e » ne donne pas de position spécifique, donc « céra » est avant « cerv »
1 : il ne reste plus que lui.

Bien cordialement,

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Demandé le 4 avril 2020 dans Général

7 réponse(s)

Je ne pense pas que le « blanc » qui n’est pas un signe ait une incidence : ce et Cervantès se suivent selon moi, ensuite, on fait suivre les diacritiques, c’ et cé.

Pour moi, 4-1-2-3

joelle Grand maître Répondu le 5 avril 2020

Personnellement, je ne vois pas pourquoi les accents et espaces auraient une incidence, et je les classerais dans leur ordre alphabétique :
4-3-2-1

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 avril 2020

Bonjour,

Quelques indications :
Pour le e, on a l’ordre e, é, è, ê, ë  ; légitime, légitimé.
Même mot en minuscule et avec une initiale majuscule :  le premier précède le second : calvados, Calvados.
Mots différents avec ou sans majuscule : Marx, marxisme ; Marx, marxisme, Max : le critère du rang de la lettre dans l’alphabet (ici r vs x) prime sur celui de la distinction min./maj.

Ordre proposé ; 4 -3-1-2

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2020

Bonjour,
Merci pour vos opinions. A la vue des réponses, je constate que le thème n’est pas simple. Il est donc utile !
Bien cordialement,

benoît

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Répondu le 6 avril 2020

Bonjour,
Je vous remercie d’avoir partagé votre opinion, mais reste néanmoins toujours bien embarrassé…

Bien cordialement,

benoît

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Répondu le 7 avril 2020

Bonjour,
Ah ! Wikipédia.
Merci pour ce lien dans lequel je retrouve certaines infos de votre première contribution à ce billet. Néanmoins, il n’informe pas des articles partitifs ni du c’.
Dans mon exemple, vous suggérez donc l’ordre 4 – 3 – 1. Par contre, où placer le – 2 – : Comme C’EST (début de liste C), CEST ou comme CELA est ?

Sur les sites proposant les listes d’expressions,
– linternaute classe « c’en » et « c’est » comme « cen » et « cest » ; ==> le classement de mon exemple serait alors : 4-3-1-2
– expressio classe « c’en » et « c’est » comme « c’en » et « c’est » (= au début de la lettre C) ==> le classement de mon exemple serait alors : 2-4-3-1

Bien cordialement,

benoît

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2020