Comment mettriez-vous « assurance-crédit » au pluriel ? Merci

Voyages.
Opéra
Livres

Melusine482 Débutant Demandé le 16 août 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Je pense qu’il faut réfléchir  et que les différences sont minimes.

Des assurances-crédit = des assurances pour le crédit ; s’il s’agit de plusieurs assurances pour un crédit.
Des assurances-crédits = des assurances pour les crédits ; s’il s’agit de plusieurs assurances pour les crédits.

joelle Grand maître Répondu le 16 août 2015

L’assurance-crédit est une catégorie de la branche des assurances (comme l’assurance-viel’assurance-export ou l’assurance-chômage).  Techniquement, on ne souscrit pas une assurance, mais une police d’assurance d’un certain type. Dans cet esprit, le pluriel n’a donc pas beaucoup de sens, et ne se rencontre d’ailleurs quasiment jamais, sinon par abus de langage.

Si les circonstances devaient néanmoins l’imposer, il semble préférable d’employer assurances au pluriel (pour polices d’assurance) en conservant la catégorie au singulier.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 août 2015