Comment maintenir un bon niveau en français et continuer à progresser ?

Bonjour à tous,

Je viens de passer le certificat voltaire et je tenez à vous remercier chaleureusement pour toute l’aide que vous m’avez donnée sur ce forum.
Aujourd’hui j’aimerais savoir si vous aviez des conseils pour maintenir (voire améliorer) son niveau de français sur la durée. Quelles sont selon vous les choses à faire ? Je pensais à des dictées. Auriez-vous des sites Internet de qualité pour faire ce type d’exercie ?

Merci
Marine

MarineC69 Érudit Demandé le 16 décembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Marine, il y a des sites de dictées si c’est votre plaisir. Mais sachez que la dictée est un moyen de contrôler vos connaissances, mais ce n’est pas généralement ciblé (sauf si vous apprenez des mots / règles auparavant).
Si vous souhaitez approfondir et vous entraîner, il vaut mieux prendre une ou deux notions et chercher de petits exercices avec des corrections.
Venez sur ce site et allez sur le Blog du Projet Voltaire, regardez les références (les sites canadiens ou le site FrançaisFacile) que nous citons.

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2020

Marine, il faut aussi lire les grands auteurs, à commencer par  Victor Hugo (si vous parlez bien  du français en général et pas seulement de l’orthographe en particulier).
Sinon, pour améliorer votre  orthographe, je ne puis que vous conseiller le présent site et les publications de Projet Voltaire !

Pour l’orthographe d’usage, je vous conseille d’acquérir ce que j’appelle « le réflexe du dictionnaire » = consulter un bon dico chaque fois que vous avez le moindre  doute.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 décembre 2020

Bonjour Marine,
Bravo pour votre volonté à progresser…
Un Bescherelle ou Larousse de conjugaison…
(je tenais à vous remercier et non je tenez…)
Courage, c’est déjà très bien d’avoir passé le certificat.

baru Amateur éclairé Répondu le 17 décembre 2020

ahaha en effet je fais beaucoup d’erreur d’inattention, merci pour la correction =)

le 17 décembre 2020.