Comment l’adjectif attribut construit avec avoir l’air s’accorde-t-il ?

Bonsoir,

L’ accord se fait obligatoirement avec le nom air lorsque
l’adjectif attribut est construit avec un complément :

« Elles ont l’air craintif de quelqu’un qui a mal agi »
Si j’écris craintive ma phrase est fausse ?

Amicalement .

Estudiantin. Érudit Demandé le 1 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin,

Si le sujet est une personne, l’accord peut se faire avec le sujet ou avec « air ».
Donc les deux accords sont possibles, aucun n’est fautif.

Mais ici  « de quelqu’un qui a mal agi » est le complément de « air », et non pas de « elles ».

Si l’on faisait l’accord avec le sujet, cela équivaudrait à remplacer « ont l’air » par « paraissent » : Elles paraissent craintives de quelqu’un qui a mal agi . Cela n’a pas de sens.

On ne peut donc pas accepter l’accord avec le sujet.

On écrira donc : Elles ont l’air craintif de quelqu’un qui a mal agi.

Bonne soirée.

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2017

Bonjour,

Il faut évidemment écrire :

Elles ont l’air craintif de quelqu’un qui a mal agi.

Vous en saurez davantage en lisant ceci

czardas Grand maître Répondu le 2 mai 2017