Comment je peux différencier des mots qui sonnent de la même manière ? par exemple du poison et du poisson

Question

Alo_ndra Débutant Demandé le 26 mars 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir,

Ce sont des paronymes.
Vous  voyez bien, si c’est à l’oral, qu’ils ne se prononcent pas de la même façon. Si c’est à l’écrit, ils s’écrivent différemment !

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2022

Un « s » entre deux voyelles se prononce « z » comme dans rose. Sinon il faut employer deux « s » comme dans « poisson » ou « passer ».

Tara Grand maître Répondu le 26 mars 2022

Non pas toujours, voir la réponse de Joëlle………

le 26 mars 2022.

Pour plus de certitude, allez sur www;larousse.fr, il y a l’orthographe et le son du mot (appuyer sur le pictogramme) :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/poison/62057

Les mots qui suivent se prononcent « ss » : attention aux règles simplettes :
parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ..

joelle Grand maître Répondu le 26 mars 2022

Alo-ndra,

Le S se prononce en effet Z quand il est placé entre deux voyelles (avec des exceptions comme le souligne Joëlle), notamment dans les mots « Abasourdi » et « Carrousel » , et pourtant la plupart des Français continuent à le prononcer SS, hélas ! (cf. par exemple la récente chanson d’Amir et Indila).

Alors j’imagine à quel point cela peut être compliqué si le français n’est pas votre langue maternelle !
Votre exemple est mal choisi en effet, car les deux mots ne s’écrivent pas et ne se prononcent pas de la même façon, donc vous ne devriez pas vous tromper.
Mais dans bien des cas, un même mot peut avoir deux sens totalement différents, tout dépend de la syntaxe et du contexte.

Malgré tout, quand vous avez un doute sur le sens exact des mots que vous rencontrez, votre premier réflexe doit être de chercher dans le dictionnaire de l’Académie en ligne ICI
(mon conseil : épinglez ce lien dans votre navigateur, pour qu’il soit toujours à portée de main)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 mars 2022