Comment inclure le singulier et le pluriel dans une même phrase

Bonjour,

Je ne sais jamais comment construire les phrases ou on doit inclure le singulier et le pluriel. Par exemple :
Une notification par e-mail sera envoyée à l’adresse ou aux adresses e-mail ajoutées et indiquera la ou les raisons de l’échec.
Ici, on ne peut pas écrire « la ou aux adresses » ? Pareil, est-ce que « ajoutées » et raisons » sont correctement orthographiées, ou doit-on les écrire avec les parenthèses : ajoutée(s), raison(s).

Merci de votre aide 🙂

Orih Débutant Demandé le 1 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

le pluriel incluant le singulier, je ne vois pas l’utilité de proposer cette alternative.
« Une notification par e-mail sera envoyée aux adresses e-mail ajoutées et indiquera les raisons de l’échec. » suffit amplement.
Si l’on s’en tient à votre phrase initiale, je ne vois pas de correction à apporter, elle est correctement orthographiée

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 mars 2023

« ajoutées » et raisons » sont correctement orthographiées, ou doit-on les écrire avec les parenthèses : ajoutée(s), raison(s).

Certainement pas de parenthèses. On n’a pas à laisser le choix de trancher au lecteur. (L’écriture dite inclusive use hélas  de ce procédé qui défigure l’écrit et surtout est une preuve d’ignorance des faits de langue).

Si vous avez vraiment une raison de donner deux  compléments : un singulier et un pluriel :
Une notification par e-mail sera envoyée à l’adresse ou aux adresses e-mail ajoutées et indiquera la ou les raisons de l’échec.

Tara Grand maître Répondu le 2 mars 2023